Le programme :
- Notions de molécules, atomes, ions et de corps pur.
- Associer leurs symboles aux éléments à l’aide de la classification périodique.
- Interpréter une formule chimique en termes atomiques.
- Conservation de la masse, variation du volume, température de changement d’état.
Ce qui sera évalué :
- Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
- Je connais la constitution d’un atome, d’un ion et d’une molécule et je sais caractériser un corps pur.
- Je sais caractériser un changement d’état lors d’une transformation physique.
- Je sais équilibrer l’équation-bilan d’une transformation chimique.
- Je connais l’influence de la température sur la masse et la pression d’un gaz.
- Je sais utiliser la loi qui régit la relation entre la pression et le volume d’un gaz parfait à température ambiante.
Les compétences transversales :
- D4-1.6 : Résoudre des problèmes en impliquant des grandeurs variées
- D4-1.7 : Interpréter des résultats
- D4-3.4 : Connaitre univers, matière, biosphère
Les compétences de résolution de problème :
- APP : Je m’approprie le problème
- ANA : J’analyse le problème et j’établis une stratégie de résolution
- REA : Je réalise et je mets en oeuvre la stratégie
- VAL : Je valide en ayant un regard critique sur les résultats obtenus
- COM : Je communique les résultats
- Séance 1 / Composition de l’atome (écoutez aussi le son de l’animation)
- Séance 1 / Les ions
- Séance 1 / La table périodique des éléments
- Séance 1 / Exercice 1
- Séance 2 / Formule chimique et modèle d’une molécule
- Séance 3 / Antoine Lavoisier
- Séance 3 / Définition d’une transformation chimique
- Séance 3 / Equilibrage H2O
- Séance 4 / Masse de l’air selon la température
- Séance 4 / Pression de l’air selon la température (ouvrir ce lien avec Mozilla Firefox et autoriser l’exécution d’Adobe Flash Player)
- Séance 4 / Pression de l’air selon le volume (ouvrir ce lien avec Mozilla Firefox et autoriser l’exécution d’Adobe Flash Player)
- Séance 4 / Exercice 1
- Séance 4 / Exercice 2
- Séance 1 : Les atomes et les ions
- Séance 2 : Les molécules
- Séance 3 : Transformations physiques et transformations chimiques
- Séance 4 : Pression, volume et température des gaz
Exercice 1 :
L’atome de fluor de symbole F possède 9 électrons. L’ion fluorure possède un électron de plus que l’atome de fluor. Donnez la formule de ce ion, le nombre d’électrons et le nombre de charges positives dans le noyau.
–
Exercice 2 :
Un atome de calcium Ca comporte 20 électrons. Combien l’ion calcium Ca²+ possède -t-il de charges positives dans le noyau et combien possède -t-il d’électrons ?
Corrigé
–
Exercice 3 :
Un ballon a un volume V=5,0 dm3 lorsqu’il est dans l’air à la pression P=1,0 bar.
Quel sera son volume V’ si un plongeur l’emporte avec lui à une profondeur où la pression est P′=3,0 bar ?
Exercice 4 :
Un ballon est rempli d’hélium. Son volume est V = 10,0 L et on admet que la pression de l’hélium est égale à la pression atmosphérique qui, au sol, vaut Patm = 1 bar. On lâche le ballon dans le ciel et il atteint une altitude de 2000 mètres (on considère que la température est identique).
A cette altitude, la pression est de 0,8 bar.
Quel sera le volume de ce ballon à l’altitude de 2000 mètres ?
Est-ce que le ballon sera plus ou moins gonflé ?
–
Exercice 5 :
Quand le fer brûle dans du dioxygène, il se produit de l’oxyde magnétique Fe3O4.
1) Indique le nom et le nombre d’atomes d’une molécule d’oxyde magnétique.
2)
Ecris l’équation-bilan qui correspond à cette transformation.
3) Equilibre cette équation
4)
Combien de molécules de dioxygène peuvent réagir avec 9 atomes de fer ?
–
Corrigé
–
Exercice 6 :
S’entraîner à équilibrer des équations bilan avec des animations interactives :
– La combustion du dihydrogène
– La combustion du méthane
– La combustion de l’ethanol
–