Comment vais-je rédiger mon diaporama ?

Tous les critères indiqués seront évalués.

1. La forme de mon diaporama
  • Le diaporama doit être visuellement attractif, et donc agréable à regarder.
  • Le texte doit être visible : Eviter les polices trop exotiques et ne pas utiliser de taille en dessous de 24.
  • Les titres devront se démarquer du reste du texte en étant bien plus gros.
  • Utiliser des images et des croquis qui vont appuyer votre discours pendant la présentation orale.
  • Trop de texte rend les pages illisibles et peu attractives :
    • N’indiquer que les titres, les mots-clés et les notions principales. Pas de longs discours !
    • S’il y a trop d’informations sur une même page, faire deux diapositives au lieu d’une seule.
  • Vérifier que le diaporama est lisible à une distance de 3 ou 4 mètres quand il est projeté dans une salle de classe.

2. Le contenu de mon diaporama

Le diaporama devra contenir au minimum les 7 diapositives suivantes :

  1. raison sociale, lieu du stage
  2. fiche d’identité : siège social, activité, effectif, clients, fournisseurs
  3. métier observé : définition, tâches réalisées, avantages et inconvénients
  4. formation : diplômes et lieux de formation
  5. présentation d’une activité particulière
  6. Bilan du stage
  7. Mon projet d’orientation : Quelques mots sur l’état de mes réflexions sur mon avenir.

Vous pouvez utiliser plus de 7 diapositives si vous avez beaucoup d’informations à transmettre.