A la fin de la séquence, tu seras évalué·e sur les savoirs associés suivants :

  • Je sais définir les parties qui constituent un SAP et tracer un diagramme SADT de niveau A-0.
  • Je sais classer les éléments qui composent un SAP en capteurs, actionneurs ou effecteurs.
  • Je sais construire la chaîne d’information et la chaîne d’énergie d’un SAP.
  • Je sais compléter un schéma électrique à partir d’un chronogramme.
  • Je sais représenter l’état de différents contacts et récepteurs sur un chronogramme.

Pendant les Travaux Pratiques, tu seras évalué·e sur les compétences communes suivantes :

  • Préparer :
    • CC2.1 : Approvisionner et préparer les installations, les matériels et les produits et accessoires.
    • CC2.2 : Préparer les documents nécessaires à la maintenance de l’installation, organiser son intervention
    • CC2.3 : Identifier les risques pour les biens et les personnes
  • Réaliser :
    • CC4.1 : Réaliser des interventions de maintenance de niveau 1 (inspection, surveillance …)
    • CC5.1 : Adopter une démarche éco-responsable
  • Rendre compte :
    • CC6.1 : Communiquer à l’écrit et/ou à l’oral dans son environnement professionnel
    • CC6.2 : Utiliser les outils numériques et informatiques
Les compétences nouvelles sont indiquées en gras.

En cours de Génie Automatique :

  • Séance 1 – Le Système Automatisé de Production (SAP)
  • Séance 2 – L’analyse fonctionnelle d’un SAP
  • Séance 3 – La logique séquentielle d’un SAP



  • Je revois mon cours en complétant la carte mentale ci-dessous :
  • Je fais ce test en ligne pour vérifier mes connaissances sur la chaîne d’information et la chaîne d’énergie.
  • Je fais cet exercice sur une porte de garage automatisée :

    L’opérateur appuie sur le bouton de la télécommande pour ouvrir ou fermer la porte du garage, via un module radio connecté à une carte électronique où se situe la partie commande.
    Une cellule photo-électrique empêche la fermeture de la porte si elle détecte La présence d’un objet (personne, voiture, animal…)

    L’alimentation électrique est réalisée par le secteur en 230 V + un transformateur pour abaisser la tension en 48 V.
    La distribution s’effectue grâce à un contacteur électromagnétique qui ouvre ou ferme le circuit électrique du moteur.
    Le moteur électrique 48 V ouvre et ferme la porte au moyen d’une chaîne et de pignons.
    Tous les éléments sont reliés entre eux par des câbles.

    Trace la chaîne d’information et d’énergie, en utilisant les éléments qui sont en caractères gras.

    corrigé


  • Je classe les éléments ci-dessous selon s’ils sont :
    – des capteurs
    – des actionneurs
    – des éléments mécaniques

    Sonde d’humidité – détecteur de présence – télécommande – bouton poussoir – tapis – sirène – moteur électrique – LDR – réducteur – détecteur d’obscurité – gyrophare – vérin – chaîne – cellule reflex – voyant – convoyeur – barrière immatérielle – bouton arrêt d’urgence

    corrigé

  • L’industrie 4.0 en quelques mots

  • Cobots, nos collègues les robots