Voici les savoirs associés qui seront étudiés dans cette séquence :

  • S3.1- Acquisition des informations
  • S3.2- Traitement des informations

A la fin de la séquence, tu seras évalué·e selon les indicateurs de réussite suivants :

  • Je connais les règles de lecture et d’écriture d’un Grafcet
  • Je sais rédiger un Grafcet simple selon les différents points de vue
  • Je sais comment raccorder et protéger un API avec ses différents constituants (capteurs et préactionneurs)

Pendant les Travaux Pratiques, tu seras évalué·e sur les compétences suivantes :

  • C1 – ORGANISER ET OPTIMISER SON INTERVENTION DE MAINTENANCE
    C1.1 – Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système
    C1.3 – Identifier et caractériser la chaîne d’information
    C1.4 – Préparer son intervention de maintenance
    C1.5 – Participer à l’arrêt, à la remise en service d’un système dans le respect des procédures
    C1.6 – Respecter les règles environnementales
    C1.7 – Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
  • C3 – RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE CORRECTIVE DE MANIÈRE ÉCO- RESPONSABLE
    C3.3 – Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
    C3.4 – Conseiller l’exploitant du système
  • C4 – RÉALISER LES INTERVENTIONS D’AMÉLIORATION CONTINUE DE MANIÈRE ECO- RESPONSABLE
    C4.1 – Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
    C4.2 – Participer à des modifications sur un système et son environnement
    C4.3 – Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement

En cours de Génie Automatique :

  • Séance 1 – Le Grafcet
  • Séance 2 – L’Automate Programmable Industriel (API)
  • Séance 3 – Les différents points de vue d’un Grafcet
  • Séance 4 – Le Grafcet hiérarchisé

    Pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études :
  • Séance 5 – La programmation d’un API en langage à contacts Ladder

En Travaux Pratiques :

  • TP n°0201 – Ajout d’une pompe électrique sur un SAP (partie 1 – Le schéma)
  • TP n°0202 – Ajout d’une pompe électrique sur un SAP (partie 2 – L’API)
  • TP n°0203 – Ajout d’un indicateur de fonctionnement de la pompe
  • TP n°0204 – Ajout d’un Bouton déporté ‘sans fil’ pour commander une pompe électrique

    Pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études :
  • TP n°0209 – Programmer un API sur le pupitre PLC-Diag


  • Évaluation formative sur les systèmes automatisés :
    QCM 1
    QCM 2
    QCM 3

1) Je revois mon cours en complétant les cartes mentales ci-dessous :

2) Je fais les entrainements suivants :

  • Entrainement sur les divergences et convergences
  • Entrainement sur les Grafcet hiérarchisés

  • Prise en main du logiciel Machine Expert Basic :

  • Tracer un Grafcet en ligne avec eGrafcet :