A la fin de la séquence, tu seras évalué·e sur les savoirs associés suivants :

  • Je sais exploiter les informations issues de relevés et trouver les sous-ensembles qui génèrent les temps d’arrêt les plus importants sur un SAP
  • Je sais expliquer en quoi consiste la maintenance corrective et ses variantes
  • Je sais expliquer en quoi consiste la maintenance préventive et ses variantes
  • Je connais le principe de l’amélioration continue

Pendant les Travaux Pratiques, tu seras évalué·e sur les compétences communes suivantes :

  • Préparer :
    • CC2.2 : Préparer les documents nécessaires à la maintenance de l’installation, organiser son intervention
    • CC2.3 : Identifier les risques pour les biens et les personnes
  • Réaliser :
    • CC2.4 : Mettre en œuvre les mesures de prévention associées aux risques identifiés
    • CC3.1 : Piloter une installation, des modules de l’installation, en mode normal
    • CC4.1 : Réaliser des interventions de maintenance de niveau 1 (inspection, surveillance …)
      CC4.2 : Réaliser des interventions de maintenance de niveau 2 (dépose, repose d’une pièce d’usure, maintenance préventive)
    • CC5.1 : Adopter une démarche éco-responsable
  • Rendre compte :
    • CC6.1 : Communiquer à l’écrit et/ou à l’oral dans son environnement professionnel
    • CC6.2 : Utiliser les outils numériques et informatiques
Les compétences nouvelles sont indiquées en gras

En cours de Génie Automatique :

  • Séance 1 – La maintenance corrective et la maintenance préventive
  • Séance 2 – L’amélioration continue


  • Je teste mes connaissances avec ce QCM en ligne.

  • Une journée avec un technicien de maintenance

  • A quoi ressemblera l’usine de demain ?