Qu’est-ce qu’un marché ?

Un marché est l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise et où se rencontrent l’offre et la demande d’un bien ou d’un service.

  • L’offre émane des entreprises.
  • La demande émane des consommateurs.

Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant…

L’étude de marché : son utilité

L’étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d’échec.
Elle consiste à vérifier que :

  • Vous aurez suffisamment de clients prêts à payer le prix que vous fixerez pour acheter votre produit ou service ;
  • A l’endroit où vous vous installerez, il n’y a pas trop d’autres entreprises vendant le même produit ou un produit concurrent ;
  • Le produit ou le service que vous vendez, c’est-à-dire votre offre, intéresse toujours des clients : fabriquer aujourd’hui des postes de télévision en noir et blanc, est-ce raisonnable ?

Les 4 étapes pour bien réaliser son étude de marché

Étape 1 : la clientèle

Toute création d’entreprise a pour nécessité de satisfaire les besoins d’un certain segment de population (particuliers ou entreprises).
On ne connaît pas de cas de réussite d’un chef d’entreprise qui aurait créé son affaire uniquement pour se faire plaisir.

Il est donc indispensable de définir, en fonction de votre idée d’origine, le « profil type » de votre « cœur de cible ».

Ex. : localisation, catégorie socioprofessionnelle, âge, structure familiale (ménages, célibataires, hommes, femmes…)…

Étape 2 : la concurrence

A moins d’avoir une idée de création parfaitement originale, des concurrents se sont déjà positionnés sur le créneau choisi et bénéficient d’une clientèle, d’une image de marque, d’une réputation…
Les étudier permet de progresser.

Ex. localisation des concurrents (sur le même périmètre que pour la clientèle), liste de leurs points forts, de leurs points faibles, prix qu’ils pratiquent, comment ils se font connaître ? Quelle image ont-ils auprès de leurs clients ? ancienneté, dynamisme, évolution…

Étape 3 : le produit

Maintenant, vous devez être en mesure, grâce aux résultats de l’étude de votre « cœur de cible » et de vos concurrents, de faire évoluer votre première idée et d’établir, très précisément, les caractéristiques de votre offre : c’est la définition de votre produit ou service.

Décrivez votre offre en fonction des avantages qu’elle doit apporter à votre clientèle.
Par exemple, on ne vend pas « une nuit » dans un hôtel, mais les avantages que cette offre procure, c’est-à-dire du calme et de la détente, un service soigné, la proximité de la gare ou une très belle décoration sinon, il n’y aurait aucune différence entre tous les hôtels et comment feraient les clients pour choisir ?

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Étape 4 : l’évolution du marché

Votre produit est parfaitement « défini», mais il faut envisager la progression du marché.

Il est donc impératif de réfléchir, dès le début, à l’évolution du produit pour être en mesure de prévoir les besoins de la clientèle et ne pas se laisser distancer par des concurrents plus dynamiques.

Cette projection dans le temps est d’autant plus importante si l’évolution du produit nécessite des investissements assez lourds qu’il s’agit de prévoir à l’avance.

A vous de jouer maintenant !

Pour réaliser l’étude de marché, il est nécessaire de réaliser un questionnaire et d’interpréter ensuite les résultats sous forme de graphiques.

Il faut demander directement l’avis à la clientèle cible en lui posant des questions précises. L’idée est de faire parler les futurs clients afin de connaître leurs besoins.

Ce qu’il ne faut pas faire : Faire le projet de manière isolée avec son équipe et inventer des réponses.

Ce qu’il faut faire : Il faut aller sur le terrain. Il faut demander l’avis à des professionnels (les concurrents) ou à la clientèle cible (personnes âgées, skater, maison de retraite, entreprise d’aide à la personne, clubs de sport, magasin spécialisé, associations, entreprises, etc). Cela permettra d’avoir des idées et de trouver les réponses à vos questions.

 

1) Quelle sera la taille du marché que vous visez, en tenant compte des moyens dont vous disposez ?

  • L’établissement scolaire
  • Saint Médard de Guizière
  • Les villes et villages alentours
  • La Gironde
  • La Nouvelle Aquitaine
  • La France
  • L’Union Européenne
  • etc…

2) Identifiez ensuite vos clients potentiels en observant de plus près leurs comportements de consommation : 

  • Quand et où achètent-ils ?
  • Quelle est la perception du produit ou du service ?
  • Dans quelles circonstances pourraient-ils faire appel à vous ?
  • Quels pourraient être leurs freins ?

3) Créez un questionnaire en listant les questions les plus pertinentes selon ce que vous avez défini en 1) et en 2)

Les réponses vous aideront à structurer votre activité : Prix, horaires d’ouverture, modes de distribution…
Laissez les préférences du client vous guider.

Voici un exemple de questionnaire qui a été réalisé par des élèves de troisième d’un autre établissement, le produit qu’ils souhaitent commercialiser est un bijou :