Le programme :
- Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
– Besoin, contraintes, normalisation.
– Principaux éléments d’un cahier des charges. - Imaginer des solutions pour produire des objets en réponse au besoin.
– Design.
– Innovation et créativité. - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
–
individuellement après la séance 3 :
Les objectifs qui seront évalués- Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
- Je sais identifier les différentes fonctions qui caractérisent un objet technique.
- Je sais tracer un diagramme pieuvre et un diagramme bête à cornes.
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en groupe pendant le projet fil rouge :
Les objectifs qui seront évalués- Nous savons tracer un diagramme pieuvre et un diagramme bête à cornes.
- Nous savons rédiger un cahier des charges à partir de spécifications données.
- Nous avons travaillé en équipe, dans le calme, en nous partageant les tâches de façon équitable.
- Produire et utiliser des représentations.
- Mener une démarche d’investigation.
- Manipuler, modéliser, analyser.
- Imaginer, concevoir, fabriquer des objets et des systèmes techniques.
- Observation, imagination, créativité, mobilisation des connaissances.
- Connaitre objets, systèmes techniques, solutions technologiques.
- Séance 1 – Les fonctions d’un objet technique
- Séance 2 – La bête à cornes et le diagramme pieuvre
- Séance 3 – Le cahier des charges fonctionnel
- Revoir le diagramme bête à cornes
- Revoir le diagramme pieuvre
- Exercice sur le grille-pain
- Exercice sur le distributeur de boissons
- Exercice sur la station de lavage automatique
- Exercice complet sur un tournevis électrique et sa correction
- Revoir l’analyse fonctionnelle de A à Z :
– - Top 10 des échecs commerciaux des grandes entreprises (ayant raté la phase d’analyse fonctionnelle) :