L’informatique embarquée s’est tout d’abord développée dans le monde industriel et les transports, avec des ordinateurs chargés de contrôler des systèmes aussi divers qu’un train, un satellite ou un robot. Puis, miniaturisation aidant, ces machines embarquées ont peu à peu envahi les voitures ainsi que beaucoup d’autres dispositifs : automates de péage, machines à laver, …

Finalement, de nombreux systèmes embarqués – y compris des montres, des grilles-pains ou des réfrigérateurs – ont été dotés de capacités de connexion pour être commandés ou lus à distance : on parle alors d’objets connectés.


Le  programme officiel :

 

Ce que je vais étudier et qui sera évalué :
  • Je connais l’architecture d’un object connecté.
  • En langage Python, je sais programmer des séquences d’instructions, des appels de fonctions, des boucles répéter et des instructions conditionnelles.
  • En langage Python, je sais manipuler des variables, des boucles “tant que”,  et des opérateurs arithmétiques et booléens.

Du fait du travail à distance, toutes les séances prévues initialement avec du matériel ont été remplacées par des simulations.

Deux parcours sont à réaliser en choisissant bien entendu le langage Python :

  • Parcours 1 : Des objets qui réagissent
    (Ne faites pas la version 4 étoiles du 2. Alternance,  car elle est bien trop compliquée)
  • Parcours 2 : Des objets qui mémorisent

Important : Lors de la première connexion, notez le code qui est indiqué (faites un copié/collé dans un document texte que vous enregistrez aussitôt). Sans ce code, vous ne pourrez pas sauvegarder votre progression.

Pour les connexions suivantes, saisissez le code en bas de cette page, afin de reprendre là où vous en êtes restés la dernière fois :
https://amazon.quick-pi.org/

 


  • AGC : L’ordinateur qui emmena l’homme sur la lune :