Voici les savoirs associés qui seront étudiés dans cette séquence :

  • S4.1- Documentation et suivi du matériel
  • S4.5- Mise à l’arrêt d’un système
  • S4.10- Mise en service d’un système (après intervention)
  • S5.1- Fonction et Formes de maintenance (NF EN 13306)

A la fin de la séquence, tu seras évalué·e selon les indicateurs de réussite suivants :

  • Je connais le principe de l’amélioration continue et ses variantes.
  • Je sais mettre en oeuvre un projet d’amélioration continue sur un SAP de l’atelier.

Pendant les Travaux Pratiques, tu seras évalué·e sur les compétences suivantes :

  • C1 – ORGANISER ET OPTIMISER SON INTERVENTION DE MAINTENANCE
    • C1.1 – Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système
    • C1.3 – Identifier et caractériser la chaîne d’information
    • C1.4 – Préparer son intervention de maintenance
    • C1.5 – Participer à l’arrêt, à la remise en service d’un système dans le respect des procédures
    • C1.6 – Respecter les règles environnementales
    • C1.7 – Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
  • C4- RÉALISER LES INTERVENTIONS D’AMÉLIORATION CONTINUE DE MANIÈRE ÉCO-RESPONSABLE
    • C4.1 – Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
    • C4.2 – Participer à des modifications sur un système et son environnement
    • C4.3 – Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement

En cours de Génie Automatique :

  • Séance 1 – L’amélioration continue d’un SAP
  • Séance 2 – Mettre en oeuvre un projet d’amélioration continue

En Travaux Pratiques :

  • TP n°0204 – Ajout d’un Bouton déporté ‘sans fil’ pour la commande d’une pompe électrique
  • TP n°0205 – Ajout d’un dispositif RFID autorisant la mise en route d’un SAP

 


  • L’amélioration continue chez SKF :

     

  • Le Toyota Production System :