A la fin de la séquence, tu seras évalué·e sur les savoirs associés suivants :

  1. Je sais définir les parties qui constituent un SAP et tracer un diagramme SADT de niveau A-0.
  2. Je sais classer les éléments qui composent un SAP en capteurs, actionneurs ou effecteurs.
  3. Je sais construire la chaîne d’information et la chaîne d’énergie d’un SAP.
  4. Je sais compléter un schéma électrique à partir d’un chronogramme.
  5. Je sais représenter l’état de différents contacts et récepteurs sur un chronogramme.

Pendant les Travaux Pratiques, tu seras évalué·e sur les compétences communes suivantes :

  • Préparer :
    • CC2.1 : Approvisionner et préparer les installations, les matériels et les produits et accessoires.
    • CC2.2 : Préparer les documents nécessaires à la maintenance de l’installation, organiser son intervention
    • CC2.3 : Identifier les risques pour les biens et les personnes
  • Réaliser :
    • CC4.1 : Réaliser des interventions de maintenance de niveau 1 (inspection, surveillance …)
    • CC5.1 : Adopter une démarche éco-responsable
  • Rendre compte :
    • CC6.1 : Communiquer à l’écrit et/ou à l’oral dans son environnement professionnel
    • CC6.2 : Utiliser les outils numériques et informatiques
Les compétences nouvelles sont indiquées en gras.

En cours de Génie Automatique :

  • Séance 1 – Le Système Automatisé de Production (SAP)
  • Séance 2 – L’analyse fonctionnelle d’un SAP
  • Séance 3 – La logique séquentielle d’un SAP



  • L’industrie 4.0 en quelques mots

  • Cobots, nos collègues les robots