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A la fin de la séquence, tu seras évalué·e sur les savoirs associés suivants :
- Je sais définir les parties qui constituent un SAP et tracer un diagramme SADT de niveau A-0.
- Je sais classer les éléments qui composent un SAP en capteurs, actionneurs ou effecteurs.
- Je sais construire la chaîne d’information et la chaîne d’énergie d’un SAP.
- Je sais compléter un schéma électrique à partir d’un chronogramme.
- Je sais représenter l’état de différents contacts et récepteurs sur un chronogramme.
Pendant les Travaux Pratiques, tu seras évalué·e sur les compétences communes suivantes :
- Préparer :
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CC2.1 : Approvisionner et préparer les installations, les matériels et les produits et accessoires.
- CC2.2 : Préparer les documents nécessaires à la maintenance de l’installation, organiser son intervention
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CC2.3 : Identifier les risques pour les biens et les personnes
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- Réaliser :
- CC4.1 : Réaliser des interventions de maintenance de niveau 1 (inspection, surveillance …)
- CC5.1 : Adopter une démarche éco-responsable
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- Rendre compte :
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CC6.1 : Communiquer à l’écrit et/ou à l’oral dans son environnement professionnel
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CC6.2 : Utiliser les outils numériques et informatiques
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Les compétences nouvelles sont indiquées en gras.
En cours de Génie Automatique :
- Séance 1 – Le Système Automatisé de Production (SAP)
- Séance 2 – L’analyse fonctionnelle d’un SAP
- Séance 3 – La logique séquentielle d’un SAP
- Séance 3 : Simulation de télérupteur
- Je revois mon cours en complétant la carte mentale ci-dessous :
- Je fais ce test en ligne pour vérifier mes connaissances sur la chaîne d’information et la chaîne d’énergie.
– - Je fais cet exercice sur une porte de garage automatisée :
L’opérateur appuie sur le bouton de la télécommande pour ouvrir ou fermer la porte du garage, via un module radio connecté à une carte électronique où se situe la partie commande.
Une cellule photo-électrique empêche la fermeture de la porte si elle détecte La présence d’un objet (personne, voiture, animal…)
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L’alimentation électrique est réalisée par le secteur en 230 V + un transformateur pour abaisser la tension en 48 V.
La distribution s’effectue grâce à un contacteur électromagnétique qui ouvre ou ferme le circuit électrique du moteur.
Le moteur électrique 48 V ouvre et ferme la porte au moyen d’une chaîne et de pignons.
Tous les éléments sont reliés entre eux par des câbles.
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Trace la chaîne d’information et d’énergie, en utilisant les éléments qui sont en caractères gras.
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corrigé
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- Je classe les éléments ci-dessous selon s’ils sont :
– des capteurs
– des actionneurs
– des éléments mécaniques
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Sonde d’humidité – détecteur de présence – télécommande – bouton poussoir – tapis – sirène – moteur électrique – LDR – réducteur – détecteur d’obscurité – gyrophare – vérin – chaîne – cellule reflex – voyant – convoyeur – barrière immatérielle – bouton arrêt d’urgence
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corrigé
- L’industrie 4.0 en quelques mots
– - Cobots, nos collègues les robots