Ce qui sera évalué après la séance 1 :

  • Je sais repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
  • Je connais la différence entre besoin, fonction d’usage et fonction d’estime.
  • Je sais expliquer ce qu’est un objet technique.

Ce qui sera évalué après la séance 3 :

  • Je sais décrire une fonction technique et y associer une ou des solutions techniques.
  • Je connais les familles de matériaux, leurs caractéristiques et leur propriétés (aptitude au façonnage, valorisation, etc…).
  • Je connais les propriétés et le principe de fonctionnement d’un dispositif équipé d’engrenages.

  • Extraire et organiser les informations utiles à la résolution d’un problème.
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental, concevoir ou produire tout ou partie d’un objet technique.
  • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.
  • Comparer, estimer, mesurer, calculer des grandeurs en utili- sant des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre, distance), aire, volume, angle, vitesse, masse, coûts.



Pour préparer l’évaluation qui aura lieu après la séance 1 :

Pour préparer l’évaluation qui aura lieu après la séance 3 :

  • Exercice 3 : Les engrenages
    Redessine les engrenages ci-dessous et indique à chaque fois le sens de rotation de la dernière roue dentée :

    Corrigé