Le programme :
- Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l’électricité.
» L’intensité du courant électrique est la même en tout point d’un circuit qui ne compte que des dipôles en série. - Exploiter les lois de l’électricité.
» Dipôles en série
» Loi d’additivité des tensions (circuit à une seule maille). - La sécurité électrique
Ce qui sera évalué :
- Je sais définir ce qu’est l’électricité.
- Je sais réaliser un circuit électrique simple avec des éléments en série.
- Je connais les symboles normalisés permettant de dessiner un schéma électrique.
- Je sais classer les matériaux en isolants ou en conducteurs.
- Je sais réaliser une mesure de tension électrique en utilisant un multimètre.
- Je connais la loi d’additivité des tensions dans un circuit électrique.
- Je sais pourquoi l’électricité est une énergie dangereuse et comment m’en protéger.
- D1.3 – 1.3 : Produire et utiliser des représentations.
- D4 – 1.3 : Manipuler, modéliser, analyser
- Séance 1 / Histoire de l’électricité
- Séance 2 / Conducteur ou isolant ?
- Séance 3 / Fiche méthode sur les symboles normalisés
- Séance 3 / Circuit n°1
- Séance 3 / Circuit n°2
- Séance 3 / Schéma n°1
- Séance 3 / Je trouve le bon symbole (utiliser Mozilla Firefox pour ouvrir ce lien)
- Séance 3 / Je complète les schémas (utiliser Mozilla Firefox pour ouvrir ce lien)
- Séance 4 / Lecture d’un voltmètre
- Séance 5 / Court-circuit n°1
- Séance 5 / Court-circuit n°2
- Séance 5 / Le court-circuit : L’explication du professeur
- Séance 5 / Vidéo court-circuit n°1
- Séance 5 / Vidéo court-circuit n°2
- Séance 1 : Qu’est-ce que l’électricité ?
- Séance 2 : Les conducteurs et les isolants
- Séance 3 : Les symboles normalisés
- Séance 4 : La loi d’additivité des tensions
- Séance 5 : La sécurité électrique
Des exercices à faire en ligne :
- Exercices corrigés sur les circuits électriques
- Exercices corrigés sur la tension électrique
- Je me teste en 25 minutes avec 20 questions.
–
Des exercices à faire sur une feuille :
- Expliquez pourquoi, dans les circuits ci-dessous, la lampe reste éteinte :
corrigé
– - Donnez la définition d’un dipôle électrique (celle-ci doit contenir le mot « borne »)
corrigé
– - Recopiez puis complétez la phrase ci-dessous :
Dans un circuit comportant une lampe, une pile et un interrupteur, si on ferme l’interrupteur, la lampe est ……………. et le circuit s’appelle un circuit ……………..
corrigé
– - Y a-t-il danger d’électrisation si on alimente un circuit :
– Avec une pile ? Oui/Non
– Avec une prise électrique du secteur ? Oui/Non
– Avec un générateur de travaux pratiques du collège ? Oui/Non
Pourquoi ? (faites une phrase en utilisant le terme « tension de sécurité »)
corrigé
- Sécurité électrique, attention basse tension !
– - L’électricité, c’est pas sorcier