Le programme :
- Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
– Besoin, contraintes, normalisation.
– Principaux éléments d’un cahier des charges.
–
Ce qui sera évalué :
- Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
- Je sais définir les contraintes d’un objet technique et les regrouper par familles.
- Je sais rédiger un cahier des charges à partir de contraintes définies préalablement.
- Je connais la différence entre fonction d’usage et fonction d’estime.
- Je sais décrire une fonction technique et y associer une ou des solutions techniques.
- TECH – 2.3 : S’approprier un cahier des charges.
- TECH – 2.4 : Associer des solutions techniques à des fonctions.
- TECH – 3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.
- D2 – 9.2 : Comprendre des consignes
- Séance 1 / Les contraintes
- Séance 2 / Prothèse
- Séance 2 / Veille technologique
- Séance 2 / Exercice 2
- Séance 3 / Exercice 1
- Séance 4 / Carte mentale
A copier dans votre LDD Drive et à compléter avec les éléments de votre cours.
- Séance 1 – Du besoin au cahier des charges
- Séance 2 – Le design
- Séance 3 – L’analyse fonctionnelle
Pour préparer l’évaluation après la séance 3 :
- Exercice 1 : Les contraintes d’un train à grande vitesse
- Exercice 2 : Les contraintes d’une mini-serre automatisée
- Exercice 3 : Les fonctions d’usage et les fonctions d’estime d’un objet technique
- Exercice 4 : Les fonctions d’usage
- Exercice 5 : Fonctions d’estime ou fonction d’usage ?
- Exercice 6 : Le cahier des charges d’un baladeur audio/vidéo
- La fiche méthode » Bien comprendre des consignes »
- Uber et la Nasa travaillent ensemble pour créer des taxis… volants !
http://www.20minutes.fr/high-tech/2165839-20171109-video-uber-nasa-vont-collaborer-mettre-point-taxis-volants
–