Ce qui est défini dans le programme :
- Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
» Notion d’algorithme - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
» Représentation fonctionnelle des systèmes.
» Structure des systèmes.
» Chaîne d’énergie.
» Chaîne d’information.
Ce qui sera évalué à la fin de la séquence :
- Je sais classer les différents éléments d’un système automatisé en capteurs, actionneurs et partie commande.
- Je sais schématiser le fonctionnement d’un système automatisé (chaîne d’énergie et chaîne d’information).
- Je sais représenter le fonctionnement d’un système automatisé sous forme de logigramme.
- Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
- Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
- Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
- Séance 1 / Le distributeur de savon
- Séance 1 / L’ensemble bielle-piston
- Séance 1 / Les engrenages
- Séance 2 / Le lampadaire automatique
Je recopie et je complète la carte mentale :
- Séance 1 – Le fonctionnement d’un système automatisé
- Séance 2 – La schématisation d’un système automatisé
- Exercice 1 : La porte de garage
L’opérateur appuie sur le bouton de la télécommande pour ouvrir ou fermer la porte du garage, via un module radio connecté à une carte électronique où se situe la partie commande.
Une cellule photo-électrique empêche la fermeture de la porte si elle détecte La présence d’un objet (personne, voiture, animal…)
–
L’alimentation électrique est réalisée par le secteur en 230 V + un transformateur pour abaisser la tension en 48 V.
La distribution s’effectue grâce à un contacteur électromagnétique qui ouvre ou ferme le circuit électrique du moteur.
Le moteur électrique 48 V ouvre et ferme la porte au moyen d’une chaîne et de pignons.
Tous les éléments sont reliés entre eux par des câbles.
–
1) Trace la chaîne d’information et d’énergie, en utilisant les éléments qui sont en caractères gras.
2) sur la chaîne d’énergie, indique la transformation des formes d’énergie.
–
corrigé
–
–
– - Exercice 2 : capteur ou actionneur ?—
–
–
- Je programme ce système Domotique en utilisant mes compétences de codage en langage Scratch.
Utilise cette fiche d’aide pour réussir ce projet.
– - Je découvre le métier d’automaticien :
– - Je découvre l’histoire de l’automatisation :
– - Je découvre une maison connectée : Qui contrôle qui ?