Comment vais-je rédiger mon diaporama ?
Tous les critères indiqués seront évalués.
1. La forme de mon diaporama
- Le diaporama doit être visuellement attractif, et donc agréable à regarder.
– - Le texte doit être visible : Eviter les polices trop exotiques et ne pas utiliser de taille en dessous de 24.
– - Les titres devront se démarquer du reste du texte en étant bien plus gros.
– - Utiliser des images et des croquis qui vont appuyer votre discours pendant la présentation orale.
– - Trop de texte rend les pages illisibles et peu attractives :
- N’indiquer que les titres, les mots-clés et les notions principales. Pas de longs discours !
- S’il y a trop d’informations sur une même page, faire deux diapositives au lieu d’une seule.
––
- Vérifier que le diaporama est lisible à une distance de 3 ou 4 mètres quand il est projeté dans une salle de classe.
–
2. Le contenu de mon diaporama
Le diaporama devra contenir au minimum les 7 diapositives suivantes :
- raison sociale, lieu du stage
- fiche d’identité : siège social, activité, effectif, clients, fournisseurs
- métier observé : définition, tâches réalisées, avantages et inconvénients
- formation : diplômes et lieux de formation
- présentation d’une activité particulière
- Bilan du stage
- Mon projet d’orientation : Quelques mots sur l’état de mes réflexions sur mon avenir.
Vous pouvez utiliser plus de 7 diapositives si vous avez beaucoup d’informations à transmettre.