Le programme :
  • Interaction entre le sol et les ions. Mise en évidence et titrage d’une espèce présente dans un engrais ou produit phytosanitaire.
  • Analyse qualitative d’une eau. Traitement des eaux naturelles et critères de potabilité.
  • Oxydation des aliments et conservation des aliments, évolution des modes de conservation
  • Les émulsions et la stabilisation d’une émulsion. Les conditions physico-chimiques pour la réussite d’une émulsion
Ce qui sera évalué après la séance 3 :
  • Je sais réaliser une analyse qualitative d’une eau.
  • Je sais rechercher et exploiter des informations concernant :
    – la potabilité d’une eau ;
    – le traitement des eaux naturelles ;
    – l’adoucissement d’une eau dure.
  • Je sais définir précédemment la composition d’un sol, ainsi que le rôle du complexe argilo-humique.
  • Je sais expliquer le rôle et les risques liés à l’utilisation d’engrais.
Ce qui sera évalué après la séance 5 :
  • Tout ce qui a été vu dans les trois premières séances
    + les nouvelles notions ci-dessous :
  • Je sais expliquer les facteurs qui dégradent les aliments
  • Je connais les différents procédés de conservation des aliments
  • Je connais le rôle des conservateurs et des antioxydants
  • Je sans expliquer le principe d’une émulsion d’un point de vue physico-chimique



Je prépare l’évaluation n°1 après la séance 3 :

Je prépare l’évaluation n°2 après la séance 5 :