Merci de lire cette (jolie !) page en entier AVANT de commencer à travailler (et donc AVANT de poser des questions).
Présentation de la maquette :

Il s’agit d’une maquette de cuisine sur laquelle se trouvent de nombreux capteurs et actionneurs.

Le module Arduino :

C’est un module programmable qui permet de piloter des entrées (pour les capteurs) et des sorties (pour les actionneurs).

L’interface Grove :

Elle permet le raccordement facile des capteurs et des actionneurs de la maquette.

Le logiciel mBlock :

Basé sur Scratch, il permet la programmation du module Arduino selon 2 modes :
– Le mode CONNECTÉ : Le programme est stocké dans la mémoire de l’ordinateur
– Le mode DÉCONNECTÉ : Le programme est transféré dans la mémoire du module Arduino

La configuration et l’utilisation du logiciel :

A la première utilisation du logiciel, il est nécessaire de configurer le logiciel, afin qu’il puisse être connecté à la maquette.
Pour cela, vous devez ajouter l’extension ‘UNO et Grove’.

Toutes les informations se trouvent sur cette page : Apprendre… / Technologie / mBlock
Cette page contient aussi des informations importantes qui seront nécessaires à chaque utilisation du logiciel.

Les défis à réaliser :

Vous devez effectuer tous les défis dans l’ordre, et ainsi apprendre à programmer la maquette avant l’évaluation.

  1. Changer les pommes en bananes
  2. Jour ou nuit ?
  3. Grossir & rétrécir
  4. On compte !
  5. Quelle est la longueur de ton prénom ?
  6. L’alarme
  7. La hotte aspirante
  8. Afficher la température et l’humidité
  9. L’éclairage automatique