1. Pour commencer, regarde attentivement la vidéo ci-dessous (il y a du son) :

  2. Voici comment le respectomètre de la classe va fonctionner :


    A chaque cours, un élève sera chargé de s’occuper du respectomètre, en plus de son travail, bien entendu.
    Et donc il devra déplacer la flèche selon le niveau de respect dans la classe.
    Respect… Mais respect de quoi au juste ?
    – Respect du calme dans la classe
    – Respect des règles de vie dans la classe
    – Respect entre les élèves (on ne s’insulte pas, on se parle poliment)

    A la fin du cours, nous nous mettons d’accord sur la position du Respectomètre qui reflète le mieux la séance.

    Le professeur note la position et calcule la moyenne des différents cours.

    En fonction de la moyenne du Respectomètre, la note du projet fil rouge est :

    • augmentée de 20% (note multipliée par 1,2)
    • augmentée de 10% (note multipliée par 1,1)
    • diminuée de 20 % (note multipliée par 0,8)

Nous faisons les activités :
  • Nous allons chercher la fiche ‘Préformation – Etape 4’ (toutes les fiches sont en libre service),
  • Nous travaillons en petits groupes de 3 à 6 élèves,
  • Nous nous mettons d’accord entre nous, nos réponses doivent être communes,
  • Un élève appelle le professeur quand une activité est terminée, afin qu’il valide notre fiche,
  • TOUTES les fiches doivent être validées par le professeur,
  • TOUTES les fiches de la préformation doivent être rangées dans le porte-vues après la page ‘Préformation’.


Ta préformation est terminée !
Maintenant, sur le site de la classe, cherche la page du projet fil rouge et lis-la attentivement 🙂