• Snake est un jeu où le but est de faire grandir son serpent en en attrapant de la nourriture.
  • Le serpent n’a pas le droit de se toucher, sinon le joueur perd.
  • Il n’a pas le droit de toucher les murs, sinon le joueur perd également.
  • Enfin, le serpent se dirige grâce aux actions du joueur.

  • Les deux extensions ‘IZIone’ et ‘Snake’ doivent être installées dans mBlock.

  1. Le programme va commencer comme ceci :

  2. Rédigez sous la forme Si… Alors… tout ce qu’il faut pour faire bouger le serpent dans toutes les directions.
    – Si j’appuie sur le bouton de gauche, Alors le serpent tourne vers la gauche.
    – Si j’appuie sur le bouton de droite, Alors le serpent tourne vers la droite.
    – etc…
  3. Une fois que votre serpent se déplace dans les 4 directions, il faut qu’il puisse grandir quand il mange de la nourriture.
    Ceci s’effectue en utilisant les commandes de l’extension ‘Snake’ :

  4. Il va falloir gérer les variables :
    – Créez 2 variables dans mBlock. Une appelée « TailleMax » et un autre « Score ».
    – Sous « Arduino – générer le code » mettez la première variable à 10 et la seconde à 0
  5. Maintenant, il faut faire en sorte qu’au démarrage votre serpent commence en allant vers le bas (du haut vers le bas).
  6. Et puis faire en sorte que le programme attende jusqu’à ce que « commencer » soit relâché pour démarrer le Snake.
    N’hésitez pas à tester votre programme pour vérifier que l’initialisation est correcte.
  7. Comment perdre le jeu ?
    Assemblez les blocs dans le bon ordre pour réaliser cette partie du programme :

  8. On gagne le jeu quand sa taille est égale à la variable « TailleMax ».
    Vous pouvez coder cette partie du programme.
  9. Amusez-vous bien !

 

  • Le code complet se trouve ici (essayez de ne pas le regarder, hein ?).