Le programme :

  • Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges.
  • Estimer expérimentalement une valeur de solubilité dans l’eau.
    – Solubilité.
    – Miscibilité.
  • Distinguer transformation chimique et mélange, transformation chimique et transformation physique.
  • Notion de masse volumique.

Ce qui sera évalué pendant le TP de la séance 2 :

  • Je sais mesurer le volume d’un liquide.
  • Je sais mesurer le volume d’un solide.
  • Je sais mesurer la masse d’un liquide.
  • Je sais mesurer la masse d’un solide.
  • Je sais définir et mesurer une masse volumique.

Ce qui sera évalué pendant le TP de la séance 3 :

  • Je sais déterminer si un mélange de plusieurs liquide est homogène ou hétérogène et si des liquides sont miscible ou non miscibles entre eux.
  • Je sais séparer deux liquides non miscibles en utilisant une ampoule à décanter.
  • Je sais déterminer si un mélange entre des liquides et des solides est homogène ou hétérogène et si des solides sont solubles ou non solubles dans un liquide.
  • Je sais mettre en place une démarche scientifique pour séparer un solide qui est soluble dans un liquide.

Ce qui sera évalué après la séance 3 :

  • Je connais et sais utiliser le matériel courant d’un laboratoire de chimie.
  • Je sais mettre en place une démarche scientifique pour mesurer le volume d’un liquide ou d’un solide de forme quelconque.
  • Je sais mettre en place une démarche scientifique pour mesurer la masse d’un liquide ou d’un solide.
  • Je sais définir les notions de solubilité et de miscibilité des mélanges.
  • Je sais définir ce que représente la masse volumique d’un liquide.
    – 
    Tout cela implique de maîtriser parfaitement le contenu des fiches méthode qui vous ont été distribuées pendant les deux TP.

  • D1.3 – 1.3 : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
  • D2 – 9.2 : Comprendre des consignes.
  • PHY – 1.2 : Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
  • PHY – 1.3 : Concevoir une expérience pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
  • PHY – 1.4 : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.

  • Séance 4 / La carte mentale
    Il faut  :
    1) Télécharger la carte mentale en cliquant sur le lien ci-dessus.
    2) Ouvrir Mindmup à partir de votre LDD Drive.
    3) Importer la carte mentale : Dans Mindmup = File / Import (la carte mentale se trouve dans le répertoire ‘Téléchargements’ de votre ordinateur).
    4) Compléter la carte mentale avec les informations de votre cours.
    5) Sauvegarder la carte mentale dans votre LDD Drive et la partager avec l’élève qui est avec vous.



  • 5 réactions chimiques incroyables