Le programme :
- Imaginer des solutions pour produire des objets en réponse au besoin.
– Design.
– Innovation
– Créativité. - Réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet pour valider une solution.
- Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
» Notions d’algorithme et de programme.
» Déclenchement d’une action par un évènement,
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Ce qui sera évalué individuellement après la séance 3 (évaluation 1/2) :
- Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
- Je connais les différentes familles de robots et sais classer différents robots dans la bonne famille.
- Je connais l’architecture des robots et sais reconnaître les différents éléments qui les composent.
- Je sais programmer un robot de façon méthodique afin qu’il réalise des actions simples (avancer / reculer / tourner / détecter des objets / afficher des informations).
Ce qui sera évalué individuellement après la séance 5 (évaluation 2/2) :
- Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
- Je sais définir les contraintes d’un objet technique et les regrouper par familles.
- Je sais rédiger un cahier des charges à partir de contraintes définies préalablement.
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Ce qui sera évalué individuellement jusqu’à la séance 3 :
- Trouver des solutions pour résoudre un problème de compréhension.
- Comprendre des consignes.
- Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et de codage à la résolution d’un problème simple.
- Regrouper des objets en familles et lignées.
Ce qui sera évalué en binôme pendant le projet :
- Planifier les étapes et les tâches pour la représentation d’une production.
- Utiliser des outils numériques pour réaliser une production.
- Travailler en équipe.
- S’approprier un cahier des charges.
- Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
- Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques pour des appareils nomades.
- Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
- Piloter un système connecté localement ou à distance.
- Séance 1 / L’intelligence artificielle (Pour agrandir l’image, ouvrez-là dans un autre onglet)
- Séance 1 / Le robot Roomba i7+
- Séance 1 / Le robot Sophia
- Séance 1 / Le robot sumo
- Séance 1 / Le robot Daisy de Apple®
- Séance 1 / Le robot Marvin dans le film ‘Le guide du routard galactique’
- Séance 1 / Le test de Turing
- Séance 1 / Cleverbot
- Séance 3 / Démarrage rapide
- La carte mentale à compléter pour préparer l’évaluation 1/2
Ouvrez la carte mentale dans votre drive, puis faites une copie et mettez-là à jour en utilisant votre cours ! 🙂
- Séance 4 / Les contraintes
- Séance 5 / Je m’entraîne
- La carte mentale à compléter pour préparer l’évaluation 2/2
Ouvrez la carte mentale dans votre drive, puis faites une copie et mettez-là à jour en utilisant votre cours ! 🙂
- Séance 6 / Apprendre à utiliser TinkerCad
- Séance 6 / Des défis sur TinkerCad
- Séance 7 / Le projet Anirobots Park
- Séance 1 – Introduction à la robotique
- Séance 2 – L’architecture des robot
- Séance 3 – La programmation des robots
- Séance 4 – Du besoin au cahier des charges
- Séance 5 – La démarche de projet
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Après la séance 3 :
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Après la séance 5 :
- Exercice 1 : Les contraintes d’un train à grande vitesse
- Exercice 2 : Les contraintes d’une mini-serre automatisée
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- Des robots inspirés des animaux (Futur Mag / Arte) :
– - Cet orang-outan est un robot !
Quantité de plastique utilisée par l’imprimante 3D :
- Pour connaitre la quantité de plastique, utiliser cette fiche.