Le programme :
  • Imaginer des solutions pour produire des objets en réponse au besoin.
    – Design.
    – Innovation
    – Créativité.
  • Réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet pour valider une solution.
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
    » Notions d’algorithme et de programme.
    » Déclenchement d’une action par un évènement,

Ce qui sera évalué individuellement après la séance 3 (évaluation 1/2) :
  • Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
  • Je connais les différentes familles de robots et sais classer différents robots dans la bonne famille.
  • Je connais l’architecture des robots et sais reconnaître les différents éléments qui les composent.
  • Je sais programmer un robot de façon méthodique afin qu’il réalise des actions simples (avancer / reculer / tourner / détecter des objets / afficher des informations).
Ce qui sera évalué individuellement après la séance 5 (évaluation 2/2) :
  • Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
  • Je sais définir les contraintes d’un objet technique et les regrouper par familles.
  • Je sais rédiger un cahier des charges à partir de contraintes définies préalablement.

Ce qui sera évalué individuellement jusqu’à la séance 3 :
  • Trouver des solutions pour résoudre un problème de compréhension.
  • Comprendre des consignes.
  • Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et de codage à la résolution d’un problème simple.
  • Regrouper des objets en familles et lignées.
Ce qui sera évalué en binôme pendant le projet :
  • Planifier les étapes et les tâches pour la représentation d’une production.
  • Utiliser des outils numériques pour réaliser une production.
  • Travailler en équipe.
  • S’approprier un cahier des charges.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
  • Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques pour des appareils nomades.
  • Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
  • Piloter un système connecté localement ou à distance.

  • La carte mentale à compléter pour préparer l’évaluation 1/2
    Ouvrez la carte mentale dans votre drive, puis faites une copie et mettez-là à jour en utilisant votre cours ! 🙂
  • La carte mentale à compléter pour préparer l’évaluation 2/2
    Ouvrez la carte mentale dans votre drive, puis faites une copie et mettez-là à jour en utilisant votre cours ! 🙂


Après la séance 3 :

Après la séance 5 :


  • Des robots inspirés des animaux (Futur Mag / Arte) :

  • Cet orang-outan est un robot !

 


Quantité de plastique utilisée par l’imprimante 3D :
  • Pour connaitre la quantité de plastique, utiliser cette fiche.