Le programme :
- Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
– Besoin, contraintes, normalisation.
– Principaux éléments d’un cahier des charges. - Imaginer des solutions pour produire des objets en réponse au besoin.
– Design.
– Innovation et créativité. - Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
–
Ce qui sera évalué individuellement après la séance 3 :
- Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
- Je sais identifier les différentes fonctions qui caractérisent un objet technique.
- Je sais tracer un diagramme pieuvre et un diagramme bête à cornes.
- Je sais rédiger un cahier des charges à partir de spécifications données.
Ce qui sera évalué en équipe après la séance 4 :
- Je sais tracer un diagramme bête à cornes et en déduire la Fonction Principale d’un objet technique.
- Je sais exploiter un document afin de trouver et classer les fonctions contraintes nécessaires à la conception d’un objet technique.
- Je sais tracer un diagramme pieuvre.
- Je sais spécifier des critères et des niveaux dans un cahier des charges, à partir de spécifications données.
Ce qui sera évalué en équipe après la séance 5 :
- Je sais réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet pour valider une solution.
- Produire et utiliser des représentations.
- Mener une démarche d’investigation.
- Manipuler, modéliser, analyser.
- Imaginer, concevoir, fabriquer des objets et des systèmes techniques.
- Observation, imagination, créativité, mobilisation des connaissances.
- Connaitre objets, systèmes techniques, solutions technologiques.
- Séance 3 / Les résultats de l’enquête
- Séance 4 / Les documents du client
– - Modèle 3D d’un iPhone 6
- Modèle 3D d’un iPhone 6plus
- Modèle 3D d’un Galaxy S7 edge
- Modèle 3D d’un iPhone X
- Modèle 3D d’un iPhone XS Max
– - Séance 6 / Calculer la quantité de plastique utilisée pour imprimer un objet
- Séance 6 / robot.stl
- Séance 1 – Les fonctions d’un objet technique
- Séance 2 – La bête à cornes et le diagramme pieuvre
- Séance 3 – Le cahier des charges fonctionnel
- Revoir le diagramme bête à cornes
- Revoir le diagramme pieuvre
- Exercice sur le grille-pain
- Exercice sur le distributeur de boissons
- Exercice sur la station de lavage automatique
- Exercice complet sur un tournevis électrique et sa correction
- Revoir l’analyse fonctionnelle de A à Z :
– - Top 10 des échecs commerciaux des grandes entreprises (ayant raté la phase d’analyse fonctionnelle) :