• Apprendre à rechercher une informations tout en ayant un regard critique sur les informations qui me sont proposées,
  • Découvrir la diversité des métiers et des formation,
  • Comprendre le monde professionnel,
  • Approfondir mes connaissances dans les secteurs qui m’intéressent.

  • Activité 1 : Chercher une information

    J’apprends à chercher une information, je multiplie mes sources. Je m’interroge toujours sur ce que je lis : La culture du doute.
    Je regarde la vidéo ci-dessous puis je complète la fiche de l’activité 1.

  • Activité 2 : Je mets en pratique la méthode de recherche d’informations.

    Pour cette activité, tu vas devoir faire un mini-exposé sur un animal qui s’appelle le dahu, en utilisant la méthode de l’activité 1.
    – Ton exposé sera réalisé avec un PC ou une tablette, en utilisant un logiciel de création de présentations (MS Powerpoint).
    – Il devra comporter au moins 3 diapositives.
    – Avant de commencer, demande la fiche de l’activité 2 et complète la fiche au fur et à mesure que tu réalises cette activité.
    – Pour t’aider, voici une PAGE avec des informations intéressantes sur le dahu et sur la méthode à mettre en oeuvre.

  • OBJECTIF 1 : Je connais la méthode à utiliser pour rechercher des informations sur internet (activité 1)
  • OBJECTIF 2 : Mon mini exposé respecte les 5 étapes de la méthode que je viens de voir (activité 2)


  • Activité 3 : Je découvre Genially

    PARTIE 1 :
    En utilisant un PC ou une tablette, tu crée un compte GENIALLY en suivant ces consignes :
    – Cliquer sur ‘Inscrivez-vous avec votre e-mail’
    – Nom : ton prénom et ton nom (par exemple : Christophe Collomb)
    – E-mail : ton e-mail de Jeanne d’Arc (par exemple : collomb.christophe@esp-jarc.fr)
    – Mot de passe : celui de ton e-mail de Jeanne d’Arc (par exemple : Fc*-4512)
    – N’oublie-pas de cocher la case ‘J’ai lu et j’accepte les conditions’
    – Pour quoi allez-vous utiliser Genially ? Education
    – Comment vous identifiez-vous le mieux ? Etudiant(e)
    – À quel stade du parcours éducatif ? Collège

    PARTIE 2 :
    Tu crée une première présentation en suivant ce tutoriel sur les bases de Génially.
    Ta présentation devra comporter :
    – 3 pages différentes
    – Du texte (choisis un sujet que tu aimes)
    – Au moins 3 photos en rapport avec ton sujet
    – Sur la page 1 : Un bouton qui permettra d’aller directement vers la page 3
    – Sur les pages 2 et 3 : Un bouton pour revenir directement à la page 1
    Avant de passer à l’activité 4, tu montres ta page à un enseignant.


  • Activité 4 : Nous créons une fiche métier

    PARTIE 1 :
    1)
    Tu crées un binôme avec un autre élève de la classe, au choix.
    2) Ensemble, vous choisissez un métier qui intéresse au moins un des deux élèves (par exemple : Boulanger, coiffeur, etc…).
    3) Vous prenez et vous complétez la fiche de recherches
    4) Vous faites valider la fiche de recherche par un enseignant.

    PARTIE 2 :
    1)
    Vous vous connectez au compte Genially de l’un des deux élèves
    2) Vous ouvrez le canevas à utiliser sur Genially
    3) Vous éditez ce canevas pour pouvoir le modifier
    4) Vous renommez le canevas : Fiche métier – le métier choisi
    5) Vous partagez le canevas avec l’autre élève du binôme (bouton Partage en haut à droite)
    6) Ensemble,  vous complétez le canevas  avec toutes les informations de la fiche de recherche. Soyez créatifs(ves) !
    7) Quand vous avez terminé, vous partagez votre production avec les enseignants de DP (bouton Partage en haut à droite)

  • OBJECTIF 1 : Je sais utiliser les bases de Genially (activité 3)
  • OBJECTIF 2 : J’ai pleinement coopéré avec mon binôme (activité 4)
  • OBJECTIF 3 : Notre fiche métier contient toutes les informations demandées (activité 4)


  • OBJECTIF 1 : Je me suis renseigné(e) sur trois formations que je pourrai suivre après la classe de 3ème



  • Activité 7 : Bilan de l’étape 2 et cheminement vers l’étape 3

    Connaissance de la diversité des métiers, ce que cela implique dans mon projet d’orientation.
    Vers quoi je me tourne ?
    En m’aidant de la carte mentale de l’activité 5, j’explique oralement mon projet d’orientation à l’issue de l’oral de mon 1er stage.

  • OBJECTIF 1 : Je suis capable d’expliquer mon projet d’orientation à un enseignant de la classe