- Apprendre à rechercher une informations tout en ayant un regard critique sur les informations qui me sont proposées,
- Découvrir la diversité des métiers et des formation,
- Comprendre le monde professionnel,
- Approfondir mes connaissances dans les secteurs qui m’intéressent.
–
-
Activité 1 : Chercher une information
J’apprends à chercher une information, je multiplie mes sources. Je m’interroge toujours sur ce que je lis : La culture du doute.
Je regarde la vidéo ci-dessous puis je complète la fiche de l’activité 1.
– -
Activité 2 : Je mets en pratique la méthode de recherche d’informations.
Pour cette activité, tu vas devoir faire un mini-exposé sur un animal qui s’appelle le dahu, en utilisant la méthode de l’activité 1.
– Ton exposé sera réalisé avec un PC ou une tablette, en utilisant un logiciel de création de présentations (MS Powerpoint).
– Il devra comporter au moins 3 diapositives.
– Avant de commencer, demande la fiche de l’activité 2 et complète la fiche au fur et à mesure que tu réalises cette activité.
– Pour t’aider, voici une PAGE avec des informations intéressantes sur le dahu et sur la méthode à mettre en oeuvre.
–
–
- OBJECTIF 1 : Je connais la méthode à utiliser pour rechercher des informations sur internet (activité 1)
- OBJECTIF 2 : Mon mini exposé respecte les 5 étapes de la méthode que je viens de voir (activité 2)–
–
-
Activité 3 : Je découvre Genially
PARTIE 1 :
En utilisant un PC ou une tablette, tu crée un compte GENIALLY en suivant ces consignes :
– Cliquer sur ‘Inscrivez-vous avec votre e-mail’
– Nom : ton prénom et ton nom (par exemple : Christophe Collomb)
– E-mail : ton e-mail de Jeanne d’Arc (par exemple : collomb.christophe@esp-jarc.fr)
– Mot de passe : celui de ton e-mail de Jeanne d’Arc (par exemple : Fc*-4512)
– N’oublie-pas de cocher la case ‘J’ai lu et j’accepte les conditions’
– Pour quoi allez-vous utiliser Genially ? Education
– Comment vous identifiez-vous le mieux ? Etudiant(e)
– À quel stade du parcours éducatif ? Collège
–
PARTIE 2 :
Tu crée une première présentation en suivant ce tutoriel sur les bases de Génially.
Ta présentation devra comporter :
– 3 pages différentes
– Du texte (choisis un sujet que tu aimes)
– Au moins 3 photos en rapport avec ton sujet
– Sur la page 1 : Un bouton qui permettra d’aller directement vers la page 3
– Sur les pages 2 et 3 : Un bouton pour revenir directement à la page 1
Avant de passer à l’activité 4, tu montres ta page à un enseignant.
–
–
-
Activité 4 : Nous créons une fiche métier
PARTIE 1 :
1) Tu crées un binôme avec un autre élève de la classe, au choix.
2) Ensemble, vous choisissez un métier qui intéresse au moins un des deux élèves (par exemple : Boulanger, coiffeur, etc…).
3) Vous prenez et vous complétez la fiche de recherches
4) Vous faites valider la fiche de recherche par un enseignant.
–
PARTIE 2 :
1) Vous vous connectez au compte Genially de l’un des deux élèves
2) Vous ouvrez le canevas à utiliser sur Genially
3) Vous éditez ce canevas pour pouvoir le modifier
4) Vous renommez le canevas : Fiche métier – le métier choisi
5) Vous partagez le canevas avec l’autre élève du binôme (bouton Partage en haut à droite)
6) Ensemble, vous complétez le canevas avec toutes les informations de la fiche de recherche. Soyez créatifs(ves) !
7) Quand vous avez terminé, vous partagez votre production avec les enseignants de DP (bouton Partage en haut à droite)
—
- OBJECTIF 1 : Je sais utiliser les bases de Genially (activité 3)
- OBJECTIF 2 : J’ai pleinement coopéré avec mon binôme (activité 4)
- OBJECTIF 3 : Notre fiche métier contient toutes les informations demandées (activité 4)–
–
-
Activité 5 : Quelles études après la 3ème ?
Je fais des recherches sur au moins 3 formations que je pourrai suivre après la 3ème
Voici quelques liens intéressants :
– Quels sont les orientations possibles après la 3ème ?
– Les études après la 3ème
Je complète la carte mentale en respectant le modèle que je trouve ICI.
–
- OBJECTIF 1 : Je me suis renseigné(e) sur trois formations que je pourrai suivre après la classe de 3ème–
—
-
Activité 6 : Le jeu des métiers
Je teste mes connaissances sur une centaine de métiers différents : https://www.cap-metiers.fr/par-des-jeux
–
–
-
Activité 7 : Bilan de l’étape 2 et cheminement vers l’étape 3
Connaissance de la diversité des métiers, ce que cela implique dans mon projet d’orientation.
Vers quoi je me tourne ?
En m’aidant de la carte mentale de l’activité 5, j’explique oralement mon projet d’orientation à l’issue de l’oral de mon 1er stage.
–
- OBJECTIF 1 : Je suis capable d’expliquer mon projet d’orientation à un enseignant de la classe–