Dans le monde professionnel, les modes de communication ne sont pas les mêmes que dans une cour de récréation 😉
Alors… Comment faire pour convaincre son interlocuteur et échanger oralement avec lui de façon constructive ?

Voici les compétences du socle commun qui vont être travaillées pendant cette activité :

  • Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.
  • Participer de façon constructive à des échanges oraux.
  • S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire.

Activité 1 : Entre les murs

Présentation de l’atelier et du documentaire ‘A voix haute’

Activité 2 : La joute oratoire

Nous allons organiser des joutes verbales entre les élèves, selon les règles qui seront présentées en classe.

Voici des ressources pour se préparer à la joute oratoire organisée en classe :

  • OBJECTIF 1 : Nous avons pleinement coopéré au sein de l’équipe pendant la préparation des joutes oratoires
  • OBJECTIF 2 : Nos arguments étaient percutants
  • OBJECTIF 3 : La forme de notre intervention était innovante
  • OBJECTIF 4 : Nous avons convaincu notre auditoire