Après la séance 3 (évaluation n°1) :
- Je sais relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations.
- Je sais identifier les différentes fonctions qui caractérisent un objet technique.
- Je sais tracer un diagramme pieuvre et un diagramme bête à cornes.
- Je connais le principe de fonctionnement et la constitution d’un système automatisé.
Pendant la séance 6 (évaluation n°2) :
- Je sais réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
Après la séance 7 (évaluation n°3) :
- Je sais décrire une fonction technique.
- Je sais analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties :
– Chaîne d’énergie.
– Chaîne d’information. - Je sais écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
(savoir dessiner un logigramme comportant des tests et des boucles)
- D1.3 – 1.5 : Connaitre les principes d’algorithmique et de programmation.
- D2 – 1.2 : Comprendre des consignes.
- D2 – 2.1 : Travailler en équipe.
- D2 – 4.1 : Mobiliser des outils numériques pour créer.
- D4 – 1.1 : Mener une démarche d’investigation.
- D4 – 1.3 : Manipuler, modéliser, analyser.
- D4 – 1.6 : Résoudre les problèmes en impliquant des grandeurs variées.
- D4 – 3.7 : Connaître objets, systèmes techniques, solutions technologiques.
Evaluation n°1 :
- 3ème-A : 12 avril
- 3ème-B : 03 avril
Evaluation n°2 :
- 3ème-A : Tous les élèves sont évalués en classe en même temps le 12 avril.
- 3ème-B : Tous les élèves sont évalués en classe en même temps le 24 avril.
Evaluation n°3 :
- 3ème-A : 26 avril
- 3ème-B : non définie
- Séance 1 / L’évolution des distributeurs de savon
- Séance 1 / Il était une fois…
- Séance 3 / Présentation de la partie technique
- Séance 3 / Les engrenages
Pour l’évaluation n°3 :
- Exercice 1 : La barrière automatique
Rédige le logigramme permettant le fonctionnement suivant :- Une barrière s’ouvre à l’aide d’une télécommande à distance.
- Le système utilise un capteur infrarouge pour savoir si la voiture est passée.
- La barrière se referme quand la voiture est fermée.
- Un gyrophare s’allume lorsque la barrière est ouverte et s’éteint lorsque la barrière est fermée.
Utilise uniquement les actions et événements indiqués ci-dessous :
- Exercice 2 : La porte de garage
L’opérateur appuie sur le bouton de la télécommande pour ouvrir ou fermer la porte du garage, via un module radio connecté à une carte électronique où se situe la partie commande.
Une cellule photo-électrique empêche la fermeture de la porte si elle détecte La présence d’un objet (personne, voiture, animal…)
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L’alimentation électrique est réalisée par le secteur en 230 V + un transformateur pour abaisser la tension en 48 V.
La distribution s’effectue grâce à un contacteur électromagnétique qui ouvre ou ferme le circuit électrique du moteur.
Le moteur électrique 48 V ouvre et ferme la porte au moyen d’une chaîne et de pignons.
Tous les éléments sont reliés entre eux par des câbles.
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1) Trace la chaîne d’information et d’énergie, en utilisant les éléments qui sont en caractères gras.
2) sur la chaîne d’énergie, indique la transformation des formes d’énergie.
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corrigé
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- Des exercices avec des logigrammes en ligne et avec corrigés (nécessitent java) :
http://www.sitetechno.info/Troisieme/Automatisme/Organ/index.htm
- Un logiciel en ligne pour tracer vos logigrammes et les sauvegarder dans votre LDD Drive :
https://www.draw.io
– - L’histoire de l’automatisation :
https://www.youtube.com/watch?v=3IowGFg3WvE