Les clés pour réussir l’épreuve :

Comprendre les documents :
– Le document 1 présente l’utilisation d’une crosse et ce que le joueur attend de celle-ci quand il l’utilise.
– Le document 2 donne les propriétés de quelques familles de matériaux.
– Le document 3 commence par donner un principe de fonctionnement et un schéma du système.

Répondre aux questions :

▶ 1. Recherche dans le document 1 les propriétés attendues d’une crosse. Cherche dans le document 2 le matériau qui correspond le plus aux propriétés souhaitées.

▶ 2. Cette question fait appel à tes connaissances sur les différents modes de transmission de l’information.

▶ 3. Rappelle-toi qu’un actionneur convertit de l’énergie afin de réaliser une action, tandis qu’un capteur/détecteur laisse passer plus ou moins d’énergie pour traduire une information. L’interface est ce qui « relie » capteur et actionneur, on l’appelle aussi partie commande.

▶ 4. Identifie les éléments de l’afficheur susceptibles de varier. Ne retiens que ceux sur lesquels on t’interroge !

▶ 6. Avant de répondre, prends le temps de bien interpréter le principe de fonctionnement et de comprendre l’organigramme.

Corrigé :

▶ 1. Les matériaux composites offrent le meilleur compromis car ils ne sont pas trop lourds et assez résistants.

▶ 2. La table de marque peut utiliser une communication sans fil (Bluetooth, wifi, infrarouge) ou une communication filaire (fibre optique, câble).

▶ 3. L’interface est la table de marque. Les capteurs/détecteurs sont le microphone et les touches de la table de marque. Les actionneurs sont l’afficheur de la table de marque, l’afficheur mural, les haut-parleurs et les gyrophares.

▶ 4. Pour le score, on a besoin de deux variables : une pour le score de l’équipe locale et une pour le score de l’équipe visiteuse.

▶ 5. En début de match, les variables sont initialisées à 0.

6. Le logigramme :