Le programme :
  • Le fonctionnement de l’œil en tant qu’appareil optique.
  • Le principe de la correction de certains défauts de l’œil.
  • L’obtention des couleurs de la matière.
Ce qui sera évalué après la séance 3 :
  • Je sais exploiter les conditions de visibilité d’un objet et porter un regard critique sur une conception de la vision à partir de l’étude d’un document.
  • Je sais décrire le modèle de l’œil réduit et le mettre en correspondance avec l’œil réel.
  • Je sais reconnaître la nature convergente ou divergente d’une lentille mince et la représenter symboliquement.
  • Je sais déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
  • Je sais modéliser l’accommodation du cristallin, reconnaître la nature du défaut d’un œil à partir des domaines de vision et inversement et associer à chaque défaut un ou plusieurs modes de correction possibles.
  • Je sais exploiter la relation liant la vergence et la distance focale.
Ce qui sera évalué après la séance 5 :
  • Je sais expliquer et je connais la différence entre la synthèse additive et la synthèse soustractive des couleurs.
  • Je suis capable de rechercher et exploiter des informations portant sur les pigments, les colorants et leur utilisation dans le domaine des arts.
  • Je sais pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la présence de différents colorants dans un mélange.
  • Je sais pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l’influence de certains paramètres sur la couleur d’espèces chimiques, distinguer synthèses soustractive et additive et exploiter un cercle chromatique.
  • Je sais interpréter la couleur d’un mélange obtenu à partir de matières colorées.



Eval n°1 après la séance 3 :

Eval n°2 après la séance 5 :


  • Réparer l’oeil, un défi pour demain