Le programme :
- Les besoins énergétiques engendrés par les activités humaines : industries, transports, usages domestiques et quantification de ces besoins : puissance, énergie.
- Les ressources énergétiques et durées caractéristiques associées (durée de formation et durée estimée d’exploitation des réserves).
- La conversion d’énergie.
- Les centrales électriques thermiques à combustible fossile ou nucléaire.
- Le transport et le stockage de l’énergie, les accumulateurs électrochimiques, les piles à combustible.
- Les sous-produits de l’industrie nucléaire, la décroissance radioactive et l’effet de serre
Les connaissances attendues :
- Je sais exploiter des documents et/ou des illustrations expérimentales pour mettre en évidence différentes formes d’énergie, ainsi que leur transformation (chaîne de transformation de l’énergie).
- Je connais et je sais utiliser la relation liant puissance et énergie.
- Je sais rechercher et exploiter des informations sur des appareils de la vie courante et sur des installations industrielles afin de porter un regard critique sur leur consommation énergétique et pour appréhender des ordres de grandeur de puissance.
- Je sais rechercher et exploiter des informations pour :
– associer des durées caractéristiques à différentes ressources énergétiques ;
– distinguer des ressources d’énergie renouvelables et non renouvelables ;
– identifier des problématiques d’utilisation de ces ressources.
Je sais utiliser la représentation symbolique AZX pour distinguer des isotopes. - Je sais identifier les différentes formes d’énergie intervenant dans une centrale thermique à combustible fossile ou nucléaire et les interpréter
- Je sais exploiter les informations d’un document pour comparer :
– les énergies mises en jeu dans des réactions nucléaires et dans des réactions chimiques ;
– l’utilisation de différentes ressources énergétiques. - Je sais rechercher et exploiter des informations pour comprendre :
– la nécessité de stocker et de transporter l’énergie
– l’utilisation de l’électricité comme mode de transfert de l’énergie ;
– la problématique de la gestion des déchets radioactifs.
- Séance 1 – L’essentiel sur l’énergie
- Séance 2 – Les ressources de la planète
- Séance 3 – De l’atome à la radioactivité
- Séance 3 – La fission
- Séance 3 – De l’uranium à l’énergie nucléaire
- Séance 3 – Tchernobyl
- Séance 4 – Que faire des déchets radioactifs ?
- Correction du ‘je retiens’ de la séance 1 – Activités humaines et besoins en énergie
- Correction du ‘je retiens’ de la séance 2 – Utilisations de ressources énergétiques disponibles (1/2)
- Correction du ‘je retiens’ de la séance 3 – Utilisations de ressources énergétiques disponibles (2/2)
- Correction du ‘je retiens’ de la séance 4 – Optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie
- Exercices sur la puissance et l’énergie (nécessite Adobe Flash Player, donc ne fonctionne pas sur iPhone ou iPad – Sur ordi préférer Safari ou Firefox)
- Fiche de révision sur le pétrole et le charbon
- Quiz activités humaines et besoins en énergie
- Quiz utiliser les ressources énergétiques disponibles
- Des animations pour bien comprendre tout ce qui a été abordé dans ce thème