Le programme :

  • Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges.
  • Estimer expérimentalement une valeur de solubilité dans l’eau.
    – Solubilité.
    – Miscibilité.
  • Distinguer transformation chimique et mélange, transformation chimique et transformation physique.
  • Notion de masse volumique.

Ce qui sera évalué pendant le TP de la séance 2 :

  • Je sais mesurer le volume d’un liquide.
  • Je sais mesurer le volume d’un solide.
  • Je sais mesurer la masse d’un liquide.
  • Je sais mesurer la masse d’un solide.
  • Je sais définir et mesurer une masse volumique.

Ce qui sera évalué pendant le TP de la séance 3 :

  • Je sais déterminer si un mélange de plusieurs liquide est homogène ou hétérogène et si des liquides sont miscible ou non miscibles entre eux.
  • Je sais séparer deux liquides non miscibles en utilisant une ampoule à décanter.
  • Je sais déterminer si un mélange entre des liquides et des solides est homogène ou hétérogène et si des solides sont solubles ou non solubles dans un liquide.
  • Je sais mettre en place une démarche scientifique pour séparer un solide qui est soluble dans un liquide.

Ce qui sera évalué après la séance 3 :

  • Je connais et sais utiliser le matériel courant d’un laboratoire de chimie.
  • Je sais mettre en place une démarche scientifique pour mesurer le volume d’un liquide ou d’un solide de forme quelconque.
  • Je sais mettre en place une démarche scientifique pour mesurer la masse d’un liquide ou d’un solide.
  • Je sais définir les notions de solubilité et de miscibilité des mélanges.
  • Je sais définir ce que représente la masse volumique d’un liquide.
    – 
    Tout cela implique de maîtriser parfaitement les contenu des fiches méthode qui vous ont été distribuées pendant les deux TP.

  • D1.3 – 1.3 : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
  • D2 – 9.2 : Comprendre des consignes.
  • PHY – 1.2 : Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
  • PHY – 1.3 : Concevoir une expérience pour la ou les tester. Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
  • PHY – 1.4 : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.




  • 5 réactions chimiques incroyables