Le programme :

  • Identifer les diférentes formes d’énergie.
    » Sources.
    » Transferts.
    » Conversion d’un type d’énergie en un autre.
    » Conservation de l’énergie.
  • Unités d’énergie.

Ce qui sera évalué :

  • Je connais les différentes formes d’énergie.
  • Je connais les différentes sources d’énergie et je sais dire si elles sont renouvelables ou pas.
  • Je sais expliquer comment une énergie peut être transformée (chaîne de transformation de l’énergie).
  • Je connais les différents moyens de production d’électricité et sais expliquer le principe de fonctionnement d’un alternateur.

Pendant le cours de physique-chimie :

  • D4 – 2.2 : Observation, imagination, créativité, mobilisation des connaissances
  • D4 – 3.1 : Connaître responsabilité sur environnement
  • D4 – 3.5 : Connaître énergie, mouvement, force

Pendant la production finale commune physique-chimie, mathématiques et histoire-géographie :

  • D2 – 1.2 : Comprendre des consignes
  • D2 – 2.1 : Travailler en équipe
  • D2 – 3.2 : Utiliser des outils de recherche
  • D2 – 3.5 : Utiliser des outils numériques
  • D4 – 1.1 : Mener une démarche d’investigation

 





L’EPI sur les énergies renouvelables :

Les équipes :

Elles seront composées de 2 ou 3 élèves.
Chaque groupe traitera d’une source d’énergie.

Initialisation de la fiche E.P.I. Les énergies renouvelables :

  1. Un des élèves du groupe doit se connecter à son LDD Drive (identifiants du carnet de correspondance)
  2. Une fois connecté, il doit ouvrir le document en utilisant ce lien.
  3. Il doit ensuite copier ce document dans son propre LDD Drive, afin de pouvoir le modifier.
    Menu Fichier puis sélectionner Créer une copie
  4. Il doit partager ce document avec les autres élèves de son groupe.
    Menu Fichier puis sélectionner Partager