Et si on inventait le véhicule du futur ?
Il pourrait rouler, voler, flotter, ne polluerait pas  et fonctionnerait uniquement avec des énergies renouvelables.
Voici le projet du thème ‘Design, innovation et créativité’ qui a été proposé aux élèves de 5ème cette année.

 

  • Apprendre à rédiger un cahier des charges à partir de prescriptions données oralement,
  • Intégrer la notion de design dans la conception d’un objet technique,
  • Chercher des solutions de motorisation alternatives à celles existant actuellement,
  • Découvrir la modélisation 3D et le fonctionnement d’une imprimante 3D,
  • Réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet.

 

  • Les élèves ont été répartis en binômes.
    – 
  • A partir de prescriptions orales données par un commanditaire, les élèves ont du rédiger le cahier des charges de leur véhicule.
    Les prescriptions du commanditaire données aux élèves
    – Ce que les élèves devaient produire à partir de ces prescriptions : une carte mentale et un cahier des charges
    – 
  • Chaque équipe a du chercher des solutions techniques pour la motorisation et modéliser leur véhicule en 3D.
    – Chaque véhicule devait emporter deux passagers, deux valises et un droïde (puisque c’est un véhicule futuriste !), tous fournis par le professeur.
    – 
  • Les pièces ont été imprimées en 3D et les véhicules ont été assemblés en utilisant divers matériaux et les équipements de la classe.
    Le véhicule a ensuite été mis en valeur dans un décor, lui aussi réalisé par les élèves.

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