• Apprendre à rédiger un cahier des charges à partir de prescriptions données,
  • Intégrer la notion de design dans la conception d’un objet technique,
  • Décrire des fonctions techniques et y associer une ou plusieurs solutions techniques.
  • Découvrir la modélisation 3D et le fonctionnement d’une imprimante 3D,
  • Réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet pour valider des solutions techniques.

 

  • Un commanditaire a transmis oralement tous les besoins auquel le véhicule devait répondre.
    La page du commanditaire.
    – 
  • Par tirage au sort, la classe a été répartie en 5 groupes de 4 élèves.
    – 
  • Au sein de chaque groupe, et toujours par tirage au sort :
    – 2 élèves ont été affectés au métier d’ingénieur
    – 2 élèves ont été affectés au métier de designer
    – 
  • Les ingénieurs ont la responsabilité de la conception du châssis du véhicule :
    – le calcul du diamètre des roues,
    – la recherche de solutions techniques pour la propulsion par élastique,
    – 
  • Les designers ont la responsabilité de la conception de la carrosserie du véhicule :
    – le design doit être inspiré de 3 modèles bien précis (Peugeot LeoninRenault Kwid et Volkswagen Aqua)
    – l’intégration des deux passagers, de deux bagages, et d’un droïde (car il s’agit d’un véhicule futuriste !),
    – le nom et l’affiche promotionnelle du véhicule
    – 
  • Les ingénieurs et les designers doivent collaborer ensemble pour rédiger un cahier des charges commun.
    – 
  • Chaque équipe doit concevoir sa partie en utilisant le logiciel en ligne TinkerCad et en s’assurant de la compatibilité entre les différents éléments (la carrosserie doit s’assembler avec le châssis).
    – 
  • Chaque pièce est ensuite imprimée pour être testée en conditions réelles.

 

  • 1er avril : Le travail est en cours, les élèves sont en train de finaliser la conception 3D de leurs pièces.
    – 
  • 6 avril : Les premiers modèles 3D sont envoyés à l’imprimante (durée d’impression 7 à 11 heures par fichier) :
    – 

    Les châssis

    Les carrosseries

    [canvasio3D width="450" height="340" border="1" borderCol="#F6F6F6" dropShadow="0" backCol="#FFFFFF" backImg="..." mouse="on" rollMode="off" rollSpeedH="0" rollSpeedV="0" objPath="https://lesitedelaclasse.fr/Fichiers/5EME/3D/5B-B1-rouge.stl" objScale="0.7" objColor="#3a5fcd" lightSet="8" reflection="off" refVal="5" objShadow="off" floor="off" floorHeight="42" lightRotate="on" Help="off"] [/canvasio3D][canvasio3D width="450" height="340" border="1" borderCol="#F6F6F6" dropShadow="0" backCol="#FFFFFF" backImg="..." mouse="on" rollMode="off" rollSpeedH="0" rollSpeedV="0" objPath="https://lesitedelaclasse.fr/Fichiers/5EME/3D/5B-1-Blanc.stl" objScale="0.7" objColor="#3a5fcd" lightSet="8" reflection="off" refVal="5" objShadow="off" floor="off" floorHeight="42" lightRotate="on" Help="off"] [/canvasio3D]
    [canvasio3D width="450" height="340" border="1" borderCol="#F6F6F6" dropShadow="0" backCol="#FFFFFF" backImg="..." mouse="on" rollMode="off" rollSpeedH="0" rollSpeedV="0" objPath="https://lesitedelaclasse.fr/Fichiers/5EME/3D/5A-4C_jaune.stl" objScale="0.7" objColor="#3a5fcd" lightSet="8" reflection="off" refVal="5" objShadow="off" floor="off" floorHeight="42" lightRotate="on" Help="off"] [/canvasio3D][canvasio3D width="450" height="340" border="1" borderCol="#F6F6F6" dropShadow="0" backCol="#FFFFFF" backImg="..." mouse="on" rollMode="off" rollSpeedH="0" rollSpeedV="0" objPath="https://lesitedelaclasse.fr/Fichiers/5EME/3D/5A-4_jaune.stl" objScale="0.7" objColor="#3a5fcd" lightSet="8" reflection="off" refVal="5" objShadow="off" floor="off" floorHeight="42" lightRotate="on" Help="off"] [/canvasio3D]