- Apprendre à rédiger un cahier des charges à partir de prescriptions données,
- Intégrer la notion de design dans la conception d’un objet technique,
- Décrire des fonctions techniques et y associer une ou plusieurs solutions techniques.
- Découvrir la modélisation 3D et le fonctionnement d’une imprimante 3D,
- Réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet pour valider des solutions techniques.
- Un commanditaire a transmis oralement tous les besoins auquel le véhicule devait répondre.
La page du commanditaire.
– - Par tirage au sort, la classe a été répartie en 5 groupes de 4 élèves.
– - Au sein de chaque groupe, et toujours par tirage au sort :
– 2 élèves ont été affectés au métier d’ingénieur
– 2 élèves ont été affectés au métier de designer
– - Les ingénieurs ont la responsabilité de la conception du châssis du véhicule :
– le calcul du diamètre des roues,
– la recherche de solutions techniques pour la propulsion par élastique,
– - Les designers ont la responsabilité de la conception de la carrosserie du véhicule :
– le design doit être inspiré de 3 modèles bien précis (Peugeot Leonin, Renault Kwid et Volkswagen Aqua)
– l’intégration des deux passagers, de deux bagages, et d’un droïde (car il s’agit d’un véhicule futuriste !),
– le nom et l’affiche promotionnelle du véhicule
– - Les ingénieurs et les designers doivent collaborer ensemble pour rédiger un cahier des charges commun.
– - Chaque équipe doit concevoir sa partie en utilisant le logiciel en ligne TinkerCad et en s’assurant de la compatibilité entre les différents éléments (la carrosserie doit s’assembler avec le châssis).
– - Chaque pièce est ensuite imprimée pour être testée en conditions réelles.
- 1er avril : Le travail est en cours, les élèves sont en train de finaliser la conception 3D de leurs pièces.
– - 6 avril : Les premiers modèles 3D sont envoyés à l’imprimante (durée d’impression 7 à 11 heures par fichier) :
–
Les châssis
Les carrosseries
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