Etape 1 : Ce que je peux faire avec Scratch

Réalisez une mini présentation en suivant ce tutoriel Scratch pour avoir une idée de ce que permet le logiciel.

Etape 2 : Le plan de travail

A partir de votre LDD Drive, vous allez créer un document partagé entre les élèves de l’équipe.

Ce document devra être envoyé au format PDF via Schoology avant la date limite.
Il devra comporter les informations ci-dessous :

1. Les informations générales
  • Vos noms, prénoms et classe
  • Le nom du document : Plan de travail
  • Le thème de votre présentation
    Par exemple : le train supersonique

2. Les informations :

Vous devez faire des recherches afin de pouvoir répondre avec vos propres mots aux questions suivantes :
(si vous faites des copier/coller depuis internet, le travail sera considéré comme non fait)

  • A quoi sert (ou va servir) cette invention ?
  • Quel est son principe de fonctionnement ?
    Vous devez utiliser des croquis et du texte.
  • En quoi cette invention est (ou va être) révolutionnaire ?
  • La date de commercialisation, le prix, etc…

3. La préparation des écrans de la présentation :

Vous devez expliquer de façon simple, avec des croquis réalisés sous Google Docs ou Google Drawings, comment vont s’enchaîner les différents écrans de votre présentation.
Par exemple, comment on fait pour aller à l’écran qui explique le fonctionnement du dispositif, etc…

Ce qui sera évalué collectivement :
  • Nous sommes capables de concevoir un document agréable à lire avec une mise en page soignée avec Google Docs.
  • Nous savons rédiger un texte de façon correcte et conforme aux règles d’orthographe et de grammaire.
  • La partie ‘A quoi ça sert ?’ a été expliquée de façon claire et nous avons rédigé le texte avec nos propres mots sans faire de copier/coller.
  • La partie ‘Quel est le principe ?’ a été expliquée de façon claire et nous avons rédigé le texte avec nos propres mots sans faire de copier/coller.
  • La partie ‘En quoi elle est révolutionnaire ?’ a été expliquée de façon claire et nous avons rédigé le texte avec nos propres mots sans faire de copier/coller.
  • La partie ‘Date de commercialisation, prix’ a été expliquée de façon claire et nous avons rédigé le texte avec nos propres mots sans faire de copier/coller.
  • Les différents écrans ont été présentés de façon claire.
  • Les pénalités (1 Rouge par pénalité) :
    – Le document a été envoyé en retard
    – Le document n’a pas été envoyé au format PDF