IMPORTANT :
– Les couleurs indiquées dans cette partie (bleu et rouge) doivent être respectées.
– Quand un mot est en rouge, il doit être écrit en rouge sur ta feuille.
– Quand il y a des pointillés (
), tu dois trouver la réponse et la compléter en rouge sur ta feuille.

  • Quand il a fallu déterminer un sens au courant électrique, les physiciens de l’époque n’avaient pas encore découvert les électrons. Ils ont donc choisi de façon arbitraire un sens au courant. C’est ce qu’on appelle le sens
  • Le sens conventionnel du courant va dans le sens contraire du sens réel des électrons, c’est à dire de la borne à la borne
    (dessinez un schéma électrique comprenant une pile et une lampe selon les règles vues en 5ème et représentez le sens conventionnel avec des flèches)
  • Dans tous les montages électrique, on n’utilise que le sens … 
  • Quand un dipôle est polarisé, le sens du courant a une influence sur
  • Quand un dipôle n’est pas polarisé, le sens du courant
  • Des dipoles polarisés :



  • Des dipoles non polarisés :