A partir de votre LDD Drive, vous allez créer un document partagé entre les élèves de l’équipe.

Ce document devra être envoyé au format PDF via Schoology avant la date limite.
Il devra comporter tous les paragraphes indiqués ci-dessous :

1. Les informations générales
  • Vos noms, prénoms et classe
  • Le nom du document : Bible de production
  • Le thème de votre jeu.
    Par exemple : le gaspillage
  • Le nom de votre jeu.
    Par exemple : La chasse au gaspi est ouverte !

2. Le coin du citoyen responsable
  • Indiquez 5 conseils environnementaux liés à votre thème.
    Ils devront être courts et percutants, comme des slogans publicitaires.
  • Donnez une explication de chaque conseil choisi (pourquoi vous l’avez choisi).
  • Par exemple :
    Conseil n°1 = ‘Ne pas faire ses courses le ventre vide !’
    Pourquoi ? Car la fringale favorise les achats compulsifs de nourriture dont je n’ai pas besoin, et cette nourriture risque de s’abimer et de finir à la poubelle.

3. Le coin du scénariste
  • 3.1 – Le principe du jeu
    Décrivez en quelques lignes le principe de votre jeu.
    Par exemple :
    Le but du jeu est de supprimer les ‘Gaspi’ qui apparaissent à l’écran de façon aléatoire.
    Mais il faut faire attention à ne pas supprimer les ‘Eco’ qui sont des personnages permettant de prolonger le temps du jeu.
  • 3.2 – Les tableaux
    Décrivez les différents tableaux de votre jeu (2 tableaux minimum).
    Un tableau correspond à un décor différent.
    Par exemple :
    
Le tableau 1 se passe au fond de la mer avec des poissons, le tableau 2 dans l’air avec des oiseaux, etc…
  • 3.3 – Les personnages
    Décrivez tous les personnages (s’il y en a) :
    – à quoi ils vont ressembler et leurs noms (s’ils ont un nom)
    – leur type (ami ou ennemi)
    – leur type de contrôle (par le joueur ou par l’ordinateur)
  • 3.4 – Le pilotage du jeu
    Indiquez comment sera contrôlé le jeu :
    – souris ? Clavier ? Boutons à cliquer ? etc…
  • 3.5 – La progression dans le jeu
    Indiquez la progression dans le jeu :
    – comment la difficulté va augmenter ?
    – comment on gagne des points ?
    – comment on passe d’un niveau à un autre ?
    – comment on perd la partie.
  • 3.6 – Le nombre de joueurs
    Précisez combien de joueurs sont prévus dans votre jeu.

4. Le coin du graphiste
  • Dessinez des croquis des écrans suivants :
    – L’écran d’introduction qui devra comprendre le nom de votre jeu et celui des membres de l’équipe.
    – L’écran comportant les instructions pour le joueur.
    – Les écrans des différents tableaux du jeu.
    – L’écran ‘Game Over’ où il y aura l’un des 5 conseils éducatifs aléatoires.
  • Vous pouvez dessiner vos croquis à la main ou bien utiliser un logiciel.
    Des logiciels en ligne faciles à utiliser :
    Gravit (logiciel de dessin vectoriel)
    – DeviantArt Muro (logiciel de dessin bitmap)
    Autodraw (logiciel de dessin bitmap reconnaissant automatiquement les formes que vous dessinez : c’est génial !)
  • Ces croquis sont des documents de travail qui vous aideront à réaliser le jeu : Ce ne sont pas des oeuvres d’art !
  • Si vous réalisez les croquis à la main, prenez-les en photo pour les insérer dans votre document.

Ce qui sera évalué :
  • Je suis capable de concevoir un document agréable à lire avec une mise en page soignée avec Google Docs.
  • Je sais rédiger un texte de façon correcte et conforme aux règles d’orthographe et de grammaire.
  • Le contenu de la partie ‘le coin du citoyen responsable’ est conforme à ce qui est demandé.
  • Le contenu de la partie ‘le coin du scénariste’ est conforme à ce qui est demandé.
  • Le contenu de la partie ‘le coin du graphiste’ est conforme à ce qui est demandé.
  • Le document a été envoyé dans les délais et au format PDF.