Le site des élèves de Mr Bastian – Ensemble scolaire Jeanne d'Arc
Etude et modélisation d’une clé USB
Comme nous n’avons pas accès au matériel de la classe, nous ne ferons que les séances 1 et 2.
Le programme :
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
Représentation fonctionnelle et structure des systèmes.
Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
– Besoin, contraintes, normalisation.
– Principaux éléments d’un cahier des charges.
Imaginer des solutions pour produire des objets en réponse au besoin.
– Design.
– Innovation et créativité.
Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
Ce qui sera évalué individuellement après la séance 3 :
Je sais représenter, manipuler des nombres binaires puis les convertir en décimal (dans les 2 sens).
Je sais faire la différence entre les différents types de mémoires utilisées dans un ordinateur.
Je connais les caractéristiques de ces différentes mémoires ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.
Je sais identifier les différentes fonctions qui caractérisent un objet technique.
Je sais tracer un diagramme pieuvre et un diagramme bête à cornes.
Ce qui sera évalué en équipe après la séance 4 :
Je sais tracer un diagramme bête à cornes.
Je sais exploiter un document afin de trouver et classer les fonctions contraintes nécessaires à la conception d’un objet technique.
Je sais tracer un diagramme pieuvre.
Je sais spécifier des critères et des niveaux dans un cahier des charges, à partir de spécifications données.
Ce qui sera évalué en équipe après la séance 5 :
Je sais réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet pour valider une solution.
D1.3 – 1.1 : Utiliser système décimal et langages formels
D1.3 – 1.3 : Produire et utiliser des représentations.
D4 – 1.1 : Mener une démarche d’investigation.
D4 – 1.3 : Manipuler, modéliser, analyser.
D4 – 2.1 : Imaginer, concevoir, fabriquer des objets et des systèmes techniques.
D4 – 2.2 : Observation, imagination, créativité, mobilisation des connaissances.