Le programme :
  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
  • Représentation fonctionnelle et structure des systèmes.
  • Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.
    – Besoin, contraintes, normalisation.
    – Principaux éléments d’un cahier des charges.
  • Imaginer des solutions pour produire des objets en réponse au besoin.
    – Design.
    – Innovation et créativité.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
Ce qui sera évalué individuellement après la séance 3 :
  • Je sais représenter, manipuler et convertir des nombres binaires puis les convertir en décimal.
  • Je sais faire la différence entre les différents types de mémoires utilisées dans un ordinateur.
  • Je connais les caractéristiques de ces différentes mémoires ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.
  • Je sais identifier les différentes fonctions qui caractérisent un objet technique.
  • Je sais tracer un diagramme pieuvre et un diagramme bête à cornes.
Ce qui sera évalué en équipe après la séance 4 :
  • Je sais tracer un diagramme bête à cornes.
  • Je sais exploiter un document afin de trouver et classer les fonctions contraintes nécessaires à la conception d’un objet technique.
  • Je sais tracer un diagramme pieuvre.
  • Je sais spécifier des critères et des niveaux dans un cahier des charges, à partir de spécifications données.
Ce qui sera évalué en équipe après la séance 5 :
  • Je sais réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet pour valider une solution.

  • D1.3 – 1.1 : Utiliser système décimal et langages formels
  • D1.3 – 1.3 : Produire et utiliser des représentations.
  • D4 – 1.1 : Mener une démarche d’investigation.
  • D4 – 1.3 : Manipuler, modéliser, analyser.
  • D4 – 2.1 : Imaginer, concevoir, fabriquer des objets et des systèmes techniques.
  • D4 – 2.2 : Observation, imagination, créativité, mobilisation des connaissances.
  • D4 – 3.7 : Connaitre objets, systèmes techniques, solutions technologiques. 




  • Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte ? Excellent reportage qui fait réfléchir :