Le programme :
- Interaction entre le sol et les ions. Mise en évidence et titrage d’une espèce présente dans un engrais ou produit phytosanitaire.
- Analyse qualitative d’une eau. Traitement des eaux naturelles et critères de potabilité.
- Oxydation des aliments et conservation des aliments, évolution des modes de conservation
- Les émulsions et la stabilisation d’une émulsion. Les conditions physico-chimiques pour la réussite d’une émulsion
Ce qui sera évalué après la séance 3 :
- Je sais réaliser une analyse qualitative d’une eau.
- Je sais rechercher et exploiter des informations concernant :
– la potabilité d’une eau ;
– le traitement des eaux naturelles ;
– l’adoucissement d’une eau dure. - Je sais définir précédemment la composition d’un sol, ainsi que le rôle du complexe argilo-humique.
- Je sais expliquer le rôle et les risques liés à l’utilisation d’engrais.
Ce qui sera évalué après la séance 5 :
- Tout ce qui a été vu dans les trois premières séances
+ les nouvelles notions ci-dessous : - Je sais expliquer les facteurs qui dégradent les aliments
- Je connais les différents procédés de conservation des aliments
- Je connais le rôle des conservateurs et des antioxydants
- Je sans expliquer le principe d’une émulsion d’un point de vue physico-chimique
- Séance 1 – Etiquettes eaux minérales
–
- Correction du ‘je retiens’ de la séance 1 – L’eau et son traitement
- Correction du ‘je retiens’ de la séance 2 – La qualité de l’eau
- Correction du ‘je retiens’ de la séance 3 – La qualité des sols
- Correction du ‘je retiens’ de la séance 4 – Se nourrir au quotidien, la conservation des aliments
- Correction du ‘je retiens’ de la séance 5 – Se nourrir au quotidien, les émulsions
Je prépare l’évaluation n°1 après la séance 3 :
- Vidéo : Qualité des eaux, l’essentiel :
https://youtu.be/2FJG1dH_6_M
– - Vidéo : Qualité des sols, l’essentiel :
https://youtu.be/WxwVmVd42nU
– - Vidéo : C’est pas sorcier, ça coule de source :
https://youtu.be/9duLTGkzHns
– - Vidéo : C’est pas sorcier, ‘eau minérale :
https://youtu.be/hwhrXzhXyLk
– - Exercice : De l’eau naturelle à l’eau potable
–
Je prépare l’évaluation n°2 après la séance 5 :
- Résumé de tout le thème : ICI
– - Vidéo : C’est pas sorcier, la conservation des aliments :
https://youtu.be/nWjKoNT2tOQ
– - Vidéo : Les changements d’état physique de la matière :
https://youtu.be/vacz897tJ8o