Voici les savoirs associés qui seront étudiés dans cette séquence :
- S3.1- Acquisition des informations
- S3.2- Traitement des informations
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A la fin de la séquence, tu seras évalué·e selon les indicateurs de réussite suivants :
- Je connais les règles de lecture et d’écriture d’un Grafcet
- Je sais rédiger un Grafcet simple selon les différents points de vue
- Je sais comment raccorder et protéger un API avec ses différents constituants (capteurs et préactionneurs)
Pendant les Travaux Pratiques, tu seras évalué·e sur les compétences suivantes :
- C1 – ORGANISER ET OPTIMISER SON INTERVENTION DE MAINTENANCE
C1.1 – Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système
C1.3 – Identifier et caractériser la chaîne d’information
C1.4 – Préparer son intervention de maintenance
C1.5 – Participer à l’arrêt, à la remise en service d’un système dans le respect des procédures
C1.6 – Respecter les règles environnementales
C1.7 – Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
– - C3 – RÉALISER LES INTERVENTIONS DE MAINTENANCE CORRECTIVE DE MANIÈRE ÉCO- RESPONSABLE
C3.3 – Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
C3.4 – Conseiller l’exploitant du système
– - C4 – RÉALISER LES INTERVENTIONS D’AMÉLIORATION CONTINUE DE MANIÈRE ECO- RESPONSABLE
C4.1 – Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
C4.2 – Participer à des modifications sur un système et son environnement
C4.3 – Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement
En cours de Génie Automatique :
- Séance 1 – Le Grafcet
- Séance 2 – L’Automate Programmable Industriel (API)
- Séance 3 – Les différents points de vue d’un Grafcet
- Séance 4 – Le Grafcet hiérarchisé
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Pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études : - Séance 5 – La programmation d’un API en langage à contacts Ladder
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En Travaux Pratiques :
- TP n°0201 – Ajout d’une pompe électrique sur un SAP (partie 1 – Le schéma)
- TP n°0202 – Ajout d’une pompe électrique sur un SAP (partie 2 – L’API)
- TP n°0203 – Ajout d’un indicateur de fonctionnement de la pompe
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Pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études : - TP n°0209 – Programmer un API sur le pupitre PLC-Diag
1) Je revois mon cours en complétant les cartes mentales ci-dessous :
- Séance 1 – Le Grafcet
- Séance 2 – L’Automate Programmable Industriel (API)
- Séance 3 – Les différents points de vue d’un Grafcet
- Séance 4 – Le Grafcet hiérarchisé
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2) Je fais l’exercice d’entrainement suivant :
- Prise en main du logiciel Machine Expert Basic :
– - Tracer un Grafcet en ligne avec eGrafcet :