Le programme :
- Caractériser le mouvement d’un objet.
- Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme (Vitesse : direction, sens et valeur).
- Calcul énergie cinétique
- Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur.
- Relativité du mouvement dans des cas simples.
Ce qui sera évalué :
- Je sais lire une consigne et en extraire les informations importantes en utilisant la fiche méthode « Bien comprendre des consignes ».
- Je sais utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.
- Je sais calculer la distance d’arrêt d’un véhicule (en lien avec l’ASSR2).
- Je sais calculer l’énergie cinétique produite par le mouvement d’un objet.
- Je connais les notions de relativité du mouvement dans des cas simples.
Les compétences transversales :
- Produire et utiliser des représentations
- Résoudre les problèmes en impliquant des grandeurs variées
- Connaitre énergie, mouvement, force
Les compétences de résolution de problème :
- APP : Je m’approprie le problème
- ANA : J’analyse le problème et j’établis une stratégie de résolution
- REA : Je réalise et je mets en oeuvre la stratégie
- VAL : Je valide en ayant un regard critique sur les résultats obtenus
- COM : Je communique les résultats
- Séance 2 / Calcul de la distance d’arrêt
- Séance 2 / Calcul de l’énergie cinétique
- Séance 2 / crash test
- Séance 2 / tableau de calcul
- Séance 3 / Relativité du mouvement 1
- Séance 3 / Relativité du mouvement 2
- Séance 3 / Balle dans un train
- Séance 3 / Mouvement rectiligne uniforme
- Séance 3 / Mouvement rectiligne accéléré
- Séance 3 / Mouvement rectiligne ralenti
- Séance 3 / Je m’entraîne
- Séance 1 – La vitesse moyenne des objets
- Séance 2 – Distance d’arrêt d’un véhicule, énergie cinétique
- Séance 3 – Mouvement et trajectoire
- Exercice 1 – Les conversions de vitesse et de temps :
Effectue les conversions suivantes :
. 30 km/h = ??? m/s
. 100 km/h = ??? m/s
. 20 m/s = ??? km/h
. 12,5 m/s = ??? km/h
. 125 mn = ??? h ??? mn
. 400 mn = ??? h ??? mn
. 1 h 30 mn = ??? mn
. 2 h 40 mn = ??? mn
. 1,8 h = ??? mn
. 0,75 h = ??? mn
. 2 h 15 mn = ??? h décimales
. 4h 22 mn = ??? h décimales
corrigé
– - Exercice 2 – Calcul d’une vitesse moyenne (1) :
Lors d’une course de vélo, un cycliste parcours la distance de 87,5 km en 3 h 15 mn.
– Quelle est sa vitesse moyenne en km/h ?
corrigé
– - Exercice 3 – Calcul d’une vitesse moyenne (2) :
Le TGV Paris-Lyon a les horaires suivants :
. Départ de Paris à 8h27
. Arrivée à Lyon à 10h25
– Sachant que la distance parcourue par le train est de 466 km, calculer la vitesse moyenne du train.
corrigé
– - Exercice 4 – La distance d’arrêt et énergie cinétique d’un véhicule :
On admet généralement qu’il faut une distance d’environ 25 m pour immobiliser par temps sec un véhicule roulant à une vitesse v de 45 Km/h. Dans cet exercice, on cherche à vérifier cette affirmation.
1) Exprimer l’énergie cinétique Ec du véhicule en fonction de sa masse m et de sa vitesse v. Calculer Ec pour un véhicule de masse m= 1000 kg.
2) Formuler la relation qui régit la distance d’arrêt d’un véhicule (DA) :
3) On considère que le temps de réaction du conducteur TR est égal à une seconde. Calculer la Distance de Réaction DR.
4) A partir de ce graphique, détermine quelle sera la distance de freinage (DF).
5) Indique la distance d’arrêt (DA). La première affirmation est-elle exacte ?
corrigé
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- La relativité du mouvement : le manège
http://www.jf-noblet.fr/mouve2/manege.htm
– - La voiture fusée la plus rapide du monde : objectif 1600 km/h !
– - Les records du monde de vitesse d’engins pilotés
http://www.liberation.fr/futurs/2007/04/03/les-records-de-vitesse-sur-engins-pilotes-dans-le-monde_10667
– - Un professeur qui risque sa vie pour démontrer un principe physique !
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