En utilisant la fiche méthode, transforme cette liste en carte mentale :

Comment se passe notre voyage scolaire ?

1. Pourquoi on part ?

  • : Découvrir des lieux, des cultures, des sciences ou des langues en dehors de la classe.
  • Pour s’amuser ensemble : Partager des activités, des visites et des moments en groupe.

2. Où et quand ?

  • Destination : [Préciser le lieu, ex : « À Paris pour visiter des musées » ou « En Auvergne pour étudier les volcans »].
  • Durée : [Préciser, ex : « 3 jours et 2 nuits » ou « une journée »].
  • Dates : [Indiquer les dates exactes].

3. Qui vient avec nous ?

  • Les profs : [Noms des enseignants accompagnateurs].
  • : Parfois des parents ou des animateurs pour nous encadrer.

4. Comment on s’organise ?

  • Transport : [Car, train, etc.]. On vous donnera les horaires et le lieu de départ.
  • Hébergement : [Si nuitée] On dormira dans un [centre d’accueil/auberge/hôtel]. Les chambres seront partagées entre filles et garçons.
  • Repas : Les repas sont prévus, mais prévenez si vous avez des allergies ou un régime spécial.

5. Qu’est-ce qu’on va faire ?

  • Programme : [Liste des activités, ex : « Visite du Louvre », « Randonnée dans les volcans », « Atelier scientifique »].
  • Temps libre : Il y aura des moments pour se détendre, mais toujours avec des .

6. Ce qu’il faut emporter

À mettre dans ton sac :

  • Une carte d’identité ou un passeport (si besoin).
  • Des vêtements adaptés à la météo (et un pull, au cas où !).
  • Une trousse de toilette (brosse à dents, savon, etc.).
  • Un cahier et un stylo pour noter ce qu’on découvre.
  • Un goûter et une gourde (si la journée est longue).
  • [Ajouter selon la destination : maillot de bain, chaussures de marche, etc.].

À laisser à la maison :

  • Trop d’argent ou d’objets de valeur.
  • Des jeux vidéo ou des écrans (sauf si autorisés par les profs).

7. Les règles à respecter

  • Sécurité : On reste toujours avec le groupe et on écoute les consignes des adultes.
  • Respect : On est poli avec tout le monde (professeurs, autres élèves, personnel sur place).
  • Ponctualité : On est à l’heure pour les départs et les activités.

8. Après le voyage

  • On fera un compte-rendu en classe (photos, présentations, etc.) pour partager ce qu’on a appris.
  • Vous pourrez donner votre avis sur ce que vous avez préféré !