En utilisant la fiche méthode, transforme cette liste en carte mentale :
Comment se passe notre voyage scolaire ?
1. Pourquoi on part ?
- : Découvrir des lieux, des cultures, des sciences ou des langues en dehors de la classe.
- Pour s’amuser ensemble : Partager des activités, des visites et des moments en groupe.
2. Où et quand ?
- Destination : [Préciser le lieu, ex : « À Paris pour visiter des musées » ou « En Auvergne pour étudier les volcans »].
- Durée : [Préciser, ex : « 3 jours et 2 nuits » ou « une journée »].
- Dates : [Indiquer les dates exactes].
3. Qui vient avec nous ?
- Les profs : [Noms des enseignants accompagnateurs].
- : Parfois des parents ou des animateurs pour nous encadrer.
4. Comment on s’organise ?
- Transport : [Car, train, etc.]. On vous donnera les horaires et le lieu de départ.
- Hébergement : [Si nuitée] On dormira dans un [centre d’accueil/auberge/hôtel]. Les chambres seront partagées entre filles et garçons.
- Repas : Les repas sont prévus, mais prévenez si vous avez des allergies ou un régime spécial.
5. Qu’est-ce qu’on va faire ?
- Programme : [Liste des activités, ex : « Visite du Louvre », « Randonnée dans les volcans », « Atelier scientifique »].
- Temps libre : Il y aura des moments pour se détendre, mais toujours avec des .
6. Ce qu’il faut emporter
✅ À mettre dans ton sac :
- Une carte d’identité ou un passeport (si besoin).
- Des vêtements adaptés à la météo (et un pull, au cas où !).
- Une trousse de toilette (brosse à dents, savon, etc.).
- Un cahier et un stylo pour noter ce qu’on découvre.
- Un goûter et une gourde (si la journée est longue).
- [Ajouter selon la destination : maillot de bain, chaussures de marche, etc.].
❌ À laisser à la maison :
- Trop d’argent ou d’objets de valeur.
- Des jeux vidéo ou des écrans (sauf si autorisés par les profs).
7. Les règles à respecter
- Sécurité : On reste toujours avec le groupe et on écoute les consignes des adultes.
- Respect : On est poli avec tout le monde (professeurs, autres élèves, personnel sur place).
- Ponctualité : On est à l’heure pour les départs et les activités.
8. Après le voyage
- On fera un compte-rendu en classe (photos, présentations, etc.) pour partager ce qu’on a appris.
- Vous pourrez donner votre avis sur ce que vous avez préféré !