Comment fonctionne la classe ? Comment mon enfant sera-t-il évalué ? En tant que parent, comment vais-je pouvoir l’aider ?
L’objectif de cette page est de répondre à ces questions !
Et bien entendu si vous souhaitez des précisions, n’hésitez-pas à me poser des questions par écrit ou à demander un rendez-vous.

1. La classe inversée

Pourquoi ce nom de classe inversée ? Quel est son principe et quels sont ses avantages ?

Cette méthode pédagogique que je pratique depuis 2014 va inverser deux phases d’apprentissage : le cours qui permet la découverte de nouveaux savoirs et les devoirs.

  • Dans une classe traditionnelle, les nouveaux savoirs seront découverts en classe pendant le cours et les devoirs seront réalisés à la maison.
  • Dans une classe inversée, les nouveaux savoirs seront découverts à la maison avant le cours et les devoirs seront réalisés en classe.

Pendant le cours, plutôt que d’écouter un professeur, les élèves seront en activité, ce qui leur permettra d’être plus actifs, d’avancer à leur rythme et qui permettra au professeur d’avoir du temps pour aider ceux qui en ont besoin.

Cette méthode qui ne doit pas se résumer à l’expression « les cours à la maison et les devoirs en classe » va permettre de mettre en place une organisation pédagogique où l’élève sera acteur de son apprentissage, dans le but d’encore mieux l’aider à réussir son cursus de formation.

Chaque séance est décomposée en 5 phases différentes :

A la maison :

  • Phase A : Je découvre le cours en regardant une petite capsule vidéo :
    Je découvre les nouveaux savoirs qui seront travaillés ensuite. Pour cela, j’ai juste à regarder une vidéo très courte (de l’ordre de 5 min) et à répondre à cinq questions très simples : toutes les réponses aux questions sont dans la vidéo ! Je peux revoir la vidéo autant de fois que nécessaire et refaire plusieurs fois le questionnaire.

En classe :– 

  • Selon si nous sommes dans la première séance ou si nous sommes dans une des séances suivantes, cette phase sera différente :
    Phase B de la première séance :
    Je me teste
    sur ce que je connais déjà de cette nouvelle séquence.
    En guise d’échauffement de début de séance, nous effectuons un diagnostic sur ce que je sais déjà sur le thème que nous allons travailler.
    Cette phase permettra au professeur de connaître mes points forts et mes points faibles, afin qu’il puisse adapter le rythme et le contenu du cours.
    Phase B des séances suivantes : Je réinvestis les notions de la séance précédente :
    En guise d’échauffement de début de séance, je dois faire appel à mes souvenirs pour me remémorer ce que j’ai vu lors de la séance précédente.
    Cette phase me permet aussi de revoir ce que j’avais peut-être mal compris et que je pourrai retravailler avec le professeur en Accompagnement Personnalisé.
  • Phase C : J’approfondis les notions vues dans la vidéo en collaborant avec les autres élèves :
    Je réalise des activités en groupe avec d’autres élèves. Je fais des recherches, j’expérimente, je me creuse les méninges, etc… Le but ? Approfondir les notions découvertes dans la vidéo. Nous échangeons entre nous et devons nous mettre d’accord pour avoir des réponses identiques avant de faire corriger notre production par le professeur.
    – 
  • Phase D : Je retiens les notions les plus importantes de la séance :
    Je formalise mes découvertes en rédigeant la trace écrite du cours.
    Pour cela, je complète un document, je rédige un résumé ou je réalise une carte mentale : C’est ce que je dois retenir à l’issue de la séance.

     – 
  • Phase E : Je m’entraîne en faisant des exercices :
    Je fais des exercices pour m’entraîner : Ce sont mes devoirs et je les fais en classe. Quand je ne trouve pas, je demande de l’aide à mes camarades ou au professeur.
    J’ai mal réussi des exercices ? Pas de soucis, je pourrai revoir les notions mal comprises en Accompagnement Personnalisé.

    – 

En synthèse :

  • Si les élèves s’impliquent correctement en classe, seul le travail de la phase A devra être réalisé à la maison.
    Cela représente environ 10 minutes de travail personnel par semaine.

  • Si des élèves ne sont pas suffisamment investis en classe, une partie des activités sera à terminer à la maison…
    Chacun doit faire sa part et les élèves doivent être acteurs de leurs apprentissages !

2. La pédagogie différenciée

Dans la classe, les élèves travaillent à leur rythme et collaborent en petits groupes pour approfondir leurs connaissances. Les élèves qui rencontrent des difficultés travaillent avec le professeur en pas à pas.

Les élèves qui ont terminé le travail peuvent basculer sur d’autres activités comme par exemple préparer le prochain TP qui sera réalisé en atelier pour les élèves de lycée, ou bien avancer dans leur Découverte Professionnelle ou sur le projet fil rouge pour les élèves de collège.

  • Pédagogie classique : Tous les élèves doivent avancer au même rythme.
  • Pédagogie différenciée : Chaque élève avance à son rythme.

3. Les savoirs associés

Ce sont les connaissances qui sont nécessaires au bon déroulement des Travaux Pratiques.

L’année est découpée en séquences, et chaque séquence comprend plusieurs séances.

Par exemple :

Dans cet exemple, on voit que la séquence n°3 comprendra trois séances et la séquence n°4 en comprendra deux.

Dès que nous commençons une nouvelle séquence, chaque élève connait à l’avance les objectifs qu’il devra atteindre à la fin de la séquence.

Par exemple, les objectifs de réussite pour la séquence 3 :

  • Je sais définir les parties qui constituent un SAP et tracer un diagramme SADT de niveau A-0.
  • Je sais classer les éléments qui composent un SAP en capteurs, actionneurs ou éléments mécaniques.
  • Je sais construire la chaîne d’information et la chaîne d’énergie d’un SAP.
  • Je sais compléter un schéma électrique à partir d’un chronogramme.
  • Je sais représenter l’état de différents contacts et récepteurs sur un chronogramme.

Pendant les cours, les élèves seront évalués de trois manières différentes :

– Des évaluations diagnostiques : Elles se déroulent au début d’une nouvelle séquence et permettent au professeur d’avoir un regard sur les pré-requis nécessaires, c’est à dire sur les savoirs ou les compétences qui seront nécessaires aux élèves pour le bon suivi du cours. Ainsi, le professeur pourra différencier l’apprentissage des élèves selon les retours.
Ces évaluations n’entrent pas dans le calcul de la moyenne.

– Des évaluations formatives : Elles se déroulent pendant les différentes séances et permettent aux élèves de voir ce qui a été bien compris ou ce qui ne l’a pas été. Chaque semaine, deux heures sont consacrées à l’Accompagnement Personnalisé pendant lesquelles ils peuvent retravailler ce qui leur a posé problème.
Ces évaluations n’entrent pas dans le calcul de la moyenne.

– Des évaluations sommatives : Elles se déroulent à la fin de chaque séquence. Les élèves doivent atteindre les objectifs qui ont été donnés au début.
Ces évaluations entrent dans le calcul de la moyenne.

Avant l’évaluation sommative, des exercices d’entrainement sont mis à disposition des élèves avec les corrigés, sur le site de la classe.
Ces exercices sont une aide précieuse pour l’atteinte des objectifs.
Un élève a mal compris un exercice ? Il demande de l’aide pendant les séances d’Accompagnement Personnalisé avant l’évaluation.

Après l’évaluation sommative, quand  l’élève reçoit son évaluation corrigée, il n’y a pas de note sur la copie.
En revanche, il voit comment il a réussi à atteindre ses objectifs, selon 4 niveaux :

  • VERT-VERT : J’ai largement atteint l’objectif du premier coup.
  • VERT : J’ai atteint l’objectif malgré une maîtrise imparfaite.
  • ROUGE : Je n’ai pas atteint l’objectif mais je n’en suis pas très loin.
  • ROUGE-ROUGE : Tout est à reprendre concernant l’objectif en question.

Par exemple :

Sur cette copie, l’élève voit immédiatement :
– qu’il a atteint trois objectifs.
– qu’il va devoir revoir le cours et s’entrainer à nouveau pour valider les deux objectifs qu’il n’a pas atteint :
……….– Je sais construire la chaîne d’information et la chaîne d’énergie d’un SAP.
……….– Je sais représenter l’état de différents contacts et récepteurs sur un chronogramme.


Le fonctionnement est le suivant :

  • Cours n°1 – Évaluation sommative : Tous les élèves sont évalués en classe. Les élèves à besoins éducatifs particuliers disposent des aménagements qui sont indiqués dans le plan particulier qui a été mis en place.
  • Cours n°2 – Correction entre pairs : Je rends les évaluations corrigées, et les élèves refont en groupe les exercices qui ont posé le plus de problèmes. Ils s’aident les uns les autres, ceux qui ont réussi expliquent aux autres et je m’occupe des élèves les plus en difficulté.
  • Cours n°3 – Remédiation : Si un objectif n’a pas été atteint (ROUGE ou ROUGE-ROUGE), l’élève sera évalué une seconde fois sur cet objectif.
    Dans l’exemple ci-dessus, l’élève aura à refaire les exercices 3 et 5 qui bien entendu seront différents de ceux de la première tentative.
    Si la seconde tentative est réussie, je remplace le ROUGE ou le ROUGE-ROUGE par un VERT.
    Une seconde chance de réussir !

Par exemple :

L’élève pourra ensuite calculer sa note en utilisant le convertisseur accessible ici et c’est cette note que vous trouverez dans Ecole Directe.

Par exemple :

Une vidéo explicative :

 

4. Les Travaux Pratiques en lycée

Les élèves sont systématiquement mis en situation professionnelle via des scénarios. Pour mener à bien leurs TP, ils doivent acquérir les gestes professionnels et faire appel aux savoirs associés qu’ils ont étudié.

Ils sont évalués au fil de l’eau sur des indicateurs de réussite qui sont directement liés aux compétences du référentiel. Cette évaluation est effectuée en ligne via l’outil CPro, permettant à tous les élèves de suivre en direct leur progression dans leur apprentissage.