Le programme de cycle 3 :
- Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
» Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
» Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire. - Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet.
» Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.
Ce qui sera évalué :
- Je connais les différents types de trajectoires et sais caractériser un mouvement uniforme, ralenti ou accéléré.
- Je connais les notions de relativité du mouvement dans des cas simples.
- Je sais calculer une vitesse sans me tromper sur les unités.
- Interpréter un résultat, en tirer une conclusion.
- Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
- Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés.
- Utiliser les outils mathématiques adaptés.
- séance 1 / Les types de trajectoires
- Séance 1 / Relativité du mouvement 1
- Séance 1 / Relativité du mouvement 2
- Séance 1 / Balle dans un train
- Séance 1 / Je m’entraine / Exercice 3
– - Séance 2 / Le scooter
– - Séance 3 / Face visible de la lune
- Séance 3 / Orbites Terre-Mars
- Séance 1 – Les différents types de mouvements
- Séance 2 – La vitesse
- Séance 3 – La terre dans le système solaire
Bientôt !
- Les types de mouvements en technologie