Ce qui sera évalué après la séance 1 :
- Je sais repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).
 - Je connais la différence entre besoin, fonction d’usage et fonction d’estime.
 - Je sais expliquer ce qu’est un objet technique.
 
Ce qui sera évalué après la séance 3 :
- Je sais décrire une fonction technique et y associer une ou des solutions techniques.
 - Je connais les familles de matériaux, leurs caractéristiques et leur propriétés (aptitude au façonnage, valorisation, etc…).
 - Je connais les propriétés et le principe de fonctionnement d’un dispositif équipé d’engrenages.
 
- Extraire et organiser les informations utiles à la résolution d’un problème.
 - Mettre en œuvre un protocole expérimental, concevoir ou produire tout ou partie d’un objet technique.
 - Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.
 - Comparer, estimer, mesurer, calculer des grandeurs en utili- sant des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre, distance), aire, volume, angle, vitesse, masse, coûts.
 
- Séance 1 / Le téléphone
 
- Séance 2 / Les procédés
 - Séance 2 / Mine à ciel ouvert
 - Séance 2 / Le plastique
 - Séance 2 / Les déchets
 - Séance 2 / Le cerf volant
 
- Séance 3 / Le tricycle solaire
 

- Séance 1 : Du besoin aux solutions techniques
 - Séance 2 : Choisir le matériau adapté
 - Séance 3 : Concevoir un objet technique
 

Pour préparer l’évaluation qui aura lieu après la séance 1 :
- Exercice 1 : Les objets techniques et les fonctions
 - Exercice 2 : QCM sur les fonctions d’usage et les fonctions d’estime
 
Pour préparer l’évaluation qui aura lieu après la séance 3 :
- Exercice 3 : Les engrenages
Redessine les engrenages ci-dessous et indique à chaque fois le sens de rotation de la dernière roue dentée :

Corrigé 

- La conception de produits industriels : https://youtu.be/KjVADgTgTj4
– - Un objet technique original : https://youtu.be/TLXXLY7zewo
Attention, ceci est illégal ! 



