Et si on inventait le véhicule du futur ?
Il pourrait rouler, voler, flotter, ne polluerait pas et fonctionnerait uniquement avec des énergies renouvelables.
Voici le projet du thème ‘Design, innovation et créativité’ qui a été proposé aux élèves de 5ème.
- Apprendre à rédiger un cahier des charges à partir de prescriptions données oralement,
- Intégrer la notion de design dans la conception d’un objet technique,
- Chercher des solutions de motorisation alternatives à celles existant actuellement,
- Découvrir la modélisation 3D et le fonctionnement d’une imprimante 3D,
- Réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet.
- Les élèves ont été répartis en binômes.
– - A partir de prescriptions orales données par un commanditaire, les élèves ont du rédiger le cahier des charges de leur véhicule.
– Les prescriptions du commanditaire données aux élèves
– Ce que les élèves devaient produire à partir de ces prescriptions : une carte mentale et un cahier des charges
– - Chaque équipe a du chercher des solutions techniques pour la motorisation et modéliser leur véhicule en 3D.
– Chaque véhicule devait emporter deux passagers, deux valises et un droïde (puisque c’est un véhicule futuriste !), tous fournis par le professeur.
– - Les pièces ont été imprimées en 3D et les véhicules ont été assemblés en utilisant divers matériaux et les équipements de la classe.
Le véhicule a ensuite été mis en valeur dans un décor, lui aussi réalisé par les élèves.
–