- Apprendre l’analyse fonctionnelle d’un objet technique,
- Apprendre à recenser des informations éparses afin de les synthétiser pour les regrouper dans un cahier des charges,
- Apprendre à allier design et fonctionnalité, sans copier un objet déjà existant,
- Découvrir la modélisation 3D et le fonctionnement d’une imprimante 3D,
- Réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet.
- Les élèves ont commencé par apprendre les bases de l’analyse fonctionnelle et ont été évalués individuellement.
– - Ils ont ensuite été regroupés en équipes de 2 ou 3, puis mis dans la situation d’entreprises concurrentes devant réaliser un produit répondant aux critères énoncés par un client.
– - Leur produit, un dock pour smartphone, devait donc répondre à une dizaine de critères différents
– la comptabilité avec des téléphones de différentes tailles,
– l’orientation portrait ou paysage,
– la possibilité d’avoir au moins 2 inclinaisons possibles,
– la transportabilité,
– une quantité de matière à ne pas dépasser,
– etc…
– - Après rédaction de leurs cahiers des charges, ils ont entamé la conception de leurs produits avec le logiciel en ligne TinkerCad.
– - Les produits ont ensuite été imprimés et les élèves ont auto-évalué leur travail, en particulier le respect de tous critères du client.
Comme vous pourrez le voir avec toutes les réalisations présentées ci-dessous, la créativité a été au rendez-vous, un grand bravo à tous les élèves des deux classes de 4ème !
Le produit imprimé | Le produit en situation |
---|---|