La présentation du rapport de stage :
  • Le rapport devra impérativement être réalisé au moyen d’un logiciel de traitement de texte.
  • Vous utiliserez un classeur grand format ou vous réaliserez un dossier broché.
  • Pour chaque chapitre : Les titres de chaque chapitre devront être écrits en lettres majuscules, en caractères gras et soulignés.
  • Pour chaque page : vous devrez établir une pagination.
  • Vous contrôlerez l’orthographe et la construction des phrases.
  • Dans la mesure du possible, vous pourrez recueillir des photographies, documents, etc… pour étayer votre compte-rendu.

Le contenu du rapport de stage :
  1. Page de garde (identification)
    • Nom, prénom du stagiaire ;
    • Nom du lycée ;
    • Nom de l’entreprise : raison sociale, lieu, nom du responsable maintenance, nom du tuteur ;
    • Période de stage ;
    • Une photo.
  2. Sommaire
    • On doit retrouver tous les chapitres du rapport avec les numéros de page.
  3. Présentation de l’entreprise
    • Une présentation de l’entreprise et de son activité.
  4. Étude de cas à caractère technique
    • 15 pages environ de production personnelle ;
    • Dans cette partie, vous devez présenter une problématique en relation avec une tâche ou une activité de maintenance spécifique, réalisée en entreprise pendant une des trois périodes de première et terminale ;
    • Votre étude devra obligatoirement comporter les informations suivantes :
      • Une description de la situation professionnelle :
        • Présenter le fonctionnement de l’équipe Maintenance, le nombre de techniciens, leur spécialisation, etc…
      • Une description de l’équipement :
        • Décrire le système dans son environnement d’un point de vue fonctionnel, temporel et structurel.
      • Une analyse du système :
        • Vue d’ensemble avec repères (photos souhaitées si possible) ;
        • Modélisation de l’équipement : Actigrammes de niveaux A-0 et si nécessaire A0 ;
        • Situation des principaux actionneurs constituant la Partie Opérative ;
        • Présentation du cycle de fonctionnement par un GRAFCET point de vue Système ;
        • Présentation des différents dispositifs constituant la chaîne de sécurité ;
        • Joindre si possible les plans d’ensemble et les schémas électriques, pneumatiques ou hydrauliques pour aider à la compréhension de ce système.
      • Un énoncé de la problématique :
        • Analyse du constat de défaillance ;
        • Identification de la ou des fonctions défaillantes :
          • Fonction opérative,
          • Fonction sécurité,
          • Fonction dialogue homme/machine,
          • Fonction alimentation en énergie.
        • Localisation de la panne :
          • Identifier et lister le ou les composants participant à la non réalisation de la fonction.
      • Une présentation de la solution retenue :
        • Énoncer les solutions proposées :
          • Échange standard,
          • Retouche ou fabrication d’une pièce.
        • Présenter la solution retenue, et justifier le choix.
      • Une description des opérations réalisées :
        • Décrire le déroulement de l’intervention en s’appuyant sur des documents situant et explicitant la fonction défaillante :
          • Procédures, Gammes,
          • Matériels et outillages spécifiques utilisés.
      • Une présentation des procédures de sécurité :
        • Préciser les mesures de prévention appliquées, au regard des situations dangereuses propres à cette intervention.
        • Décrire la procédure de remise en service après réparation.
      • Une présentation des procédures d’hygiène :
        • Sont-elles nécessaires ? Si oui, comment sont-elles pris en compte et appliquées ?
      • Une présentation de la prise en compte des critères environnementaux :

        • Comment ont-ils été pris en compte pendant l’intervention ?
      • Les Résultats obtenus :
        • Analyse critique après remise en service et argumentation.
      • votre rapport reprendra tous les éléments de ce plan, mais dans un ensemble rédigé.
      • L’ordre des différents points à traiter ne doit pas être obligatoirement respecté.

  5. Conclusion
    • Les apports de ces Périodes de Formation en Milieu Professionnel sur les plans personnel et formatif.