Le site des élèves de Mr Bastian – Ensemble scolaire Jeanne d'Arc
La classe inversée
Chaque séance de travail est décomposée en 4 phases différentes :
Phase A :Je découvre le cours en regardant une petite capsule vidéo : Je découvre les nouvelles notions qui seront travaillées ensuite. Pour cela, j’ai juste à regarder une vidéo très courte (de l’ordre de 5 min) et à répondre à cinq questions très simples : toutes les réponses aux questions sont dans la vidéo ! Je peux revoir la vidéo autant de fois que nécessaire. –
Phase B : J’approfondis cette notion en collaborant avec les autres élèves pendant le cours : Je travaille en groupe avec d’autres élèves. Je fais des recherches, j’expérimente, je me creuse les méninges, etc… Le but ? Approfondir les notions découvertes dans la vidéo. Nous échangeons entre nous et devons nous mettre d’accord pour avoir des réponses identiques. –
Phase C :Je retiensles notions les plus importantes de la séance : Je formalise mes découvertes en rédigeant le cours ou en réalisant une carte mentale : C’est ce que je dois retenir à l’issue de la séance. –
Phase D :Je m’entraîne en faisant des exercices pendant le cours : Je fais des exercices pour m’entraîner : Ce sont mes devoirs et je les fais en classe
Quand je ne trouve pas, je demande de l’aide à mes camarades ou au professeur.