Le site des élèves de Mr Bastian – Ensemble scolaire Jeanne d'Arc
La classe inversée
Chaque séance de travail est décomposée en 4 phases différentes :
Phase A :Je découvre la leçon en regardant une petite capsule vidéo : Je découvre les nouvelles notions qui seront travaillées ensuite. Pour cela, j’ai juste à regarder la petite vidéo, à prendre des notes en fonction de mots clés donnés par le professeur, et à répondre à des questions très simples : toutes les réponses aux questions sont dans la video ! –
Phase B : J’approfondis cette notion en collaborant avec les autres élèves pendant le cours : Je travaille en groupe avec mes camarades. Je fais des recherches, j’expérimente, je me creuse les méninges, etc… Le but ? Approfondir les notions que j’ai vu avant le cours dans la vidéo. Nous échangeons entre nous et devons nous mettre d’accord pour avoir des réponses identiques. –
Phase C :Je retiensles notions les plus importantes de la séance : Je formalise mes découvertes en rédigeant le cours : C’est ce que je dois retenir à l’issue de la séance. –
Phase D :Je m’entraîne en faisant des exercices pendant le cours : Je fais des exercices pour m’entraîner. Quand je ne trouve pas, je demande de l’aide à mes camarades ou au professeur.
Ce sont les devoirs, sauf qu’ils se font en classe et que l’on peut m’aider.