- Apprendre les notions de base du cursus de technologie au collège :
– tracer un schéma fonctionnel,
– rédiger une nomenclature de pièces détachées,
– tracer un plan de pièce mécanique au moyen d’un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur,
– tracer et découper une pièce plastique en utilisant une scie et une machine de découpe par fil chaud,
– assembler des pièces mécaniques,
– raccorder des constituants électriques par brasage,
– Mettre au point un système électro-mécanique.
– - Faire le lien avec les cours de physique ayant pour thème ‘L’énergie’ qu’ils ont eu au premier trimestre :
– La transformation d’une forme d’énergie en d’autres formes.
En l’occurence, de l’énergie rayonnante (lumineuse) transformée en énergie électrique puis en énergie mécanique.
– - Faire le lien avec les cours de technologie du second trimestre :
– Les matériaux,
– Les fonctions et solutions techniques,
– Les engrenages.
- Les élèves doivent réaliser le prototype d’un petit véhicule motorisé et alimenté par un panneau solaire photovoltaïque.
– - Chaque élève progresse a son rythme et valide les compétences à acquérir par le biais de ceintures :
- 1er avril : Les schémas fonctionnels et les nomenclatures sont prêtes ! (étape 1, étape 2 et étape 3)
– La ceinture jaune a été acquise par quasiment tous les élèves.
– - 6 avril : Les élèves tracent les plans de découpe de leurs pièces (étape 4)
– Plus de la moitié des élèves ont leur ceinture orange.
– - 21 avril : Le projet a pris sa vitesse de croisière, les élèves sont tous entre la ceinture orange et la ceinture bleue (étape 5, étape 6 et étape 7)
Des photos des réalisations en cours d’assemblage :
– - 25 mai : Les premiers véhicules ont fait leurs premiers tours de roues, ce qui signifie que des élèves ont eu leur ceinture noire.
Prochainement des photos et une vidéo.