• Apprendre les notions de base du cursus de technologie au collège :
    – tracer un schéma fonctionnel,
    – rédiger une nomenclature de pièces détachées,
    – tracer un plan de pièce mécanique au moyen d’un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur,
    – tracer et découper une pièce plastique en utilisant une scie et une machine de découpe par fil chaud,
    – assembler des pièces mécaniques,
    – raccorder des constituants électriques par brasage,
    – Mettre au point un système électro-mécanique.
    – 
  • Faire le lien avec les cours de physique ayant pour thème ‘L’énergie’ qu’ils ont eu au premier trimestre :
    – La transformation d’une forme d’énergie en d’autres formes.
    En l’occurence, de l’énergie rayonnante (lumineuse) transformée en énergie électrique puis en énergie mécanique.
    – 
  • Faire le lien avec les cours de technologie du second trimestre :
    – Les matériaux,
    – Les fonctions et solutions techniques,
    – Les engrenages.

 

  • Les élèves doivent réaliser le prototype d’un petit véhicule motorisé et alimenté par un panneau solaire photovoltaïque.
    – 
  • Chaque élève progresse a son rythme et valide les compétences à acquérir par le biais de ceintures :
    - Je sais rechercher les solutions techniques les plus adaptées aux besoins qui me sont transmis.
    - Je sais tracer un schéma fonctionnel
    - Je sais rédiger une nomenclature de pièces détachées.
    - Je sais tracer le plan d'une pièce mécanique simple au moyen d'un logiciel de D.A.O.
    - Je sais découper une pièce en plastique en utilisant une scie et une machine de découpe à fil chaud.
    - Je sais assembler un mécanisme composé d'engrenages.
    - Je sais assembler des pièces mécaniques par collage et vissage.
    - Je sais recopier un schéma électrique simple en utilisant les symboles normalisés.
    - Je sais connecter des constituants électriques entre-eux par brasage.
    - Je sais mettre au point et faire fonctionner un dispositif simple composé d'un panneau solaire et d'un moteur.

 

  • 1er avril : Les schémas fonctionnels et les nomenclatures sont prêtes ! (étape 1, étape 2 et étape 3)
    – La ceinture jaune a été acquise par quasiment tous les élèves.
  • 6 avril : Les élèves tracent les plans de découpe de leurs pièces (étape 4)
    – Plus de la moitié des élèves ont leur ceinture orange.
    – 
  • 21 avril : Le projet a pris sa vitesse de croisière, les élèves sont tous entre la ceinture orange et la ceinture bleue (étape 5, étape 6 et étape 7)
    Des photos des réalisations en cours d’assemblage :



  • 25 mai : Les premiers véhicules ont fait leurs premiers tours de roues, ce qui signifie que des élèves ont eu leur ceinture noire.
    Prochainement des photos et une vidéo.