En cours de Génie Automatique :

  • Séance 1 – Les effecteurs et les actionneurs
  • Séance 2 – Le moteur asynchrone triphasé
  • Séance 3 – La protection des moteurs asynchrones triphasés

En Travaux Pratiques :

  • TP – Lecture d’une plaque signalétique
  • TP – Démontage / remontage d’un moto-réducteur
  • TP – Remplacement d’un système de protection moteur

Les compétences qui seront évaluées en TP :

  • CC1 Décoder, exploiter des documents techniques
    • CC1.1 : Décoder l’organisation de l’installation (structurelle, fonctionnelle, temporelle)
  • CC2 Préparer une intervention, une production en sécurité
    • CC2.2 : Préparer les documents nécessaires à la maintenance de l’installation, organiser son intervention
    • CC2.3 : Identifier les risques pour les biens et les personnes
  • CC6 Communiquer, rendre compte de son action
    • CC6.1 : Communiquer à l’écrit et/ou à l’oral dans son environnement professionnel
    • CC6.2 : Utiliser les outils numériques et informatiques

Mes objectif à atteindre pour réussir l’évaluation :

  • Je connais la différence entre effecteur et actionneur
  • Je sais expliquer le principe de fonctionnement d’un moteur asynchrone triphasé
  • Je sais choisir un fusible adapté à une installation
  • Je sais choisir un disjoncteur adapté à une installation


  • Séance 1 – Les effecteurs et les actionneurs
  • Séance 2 – Le moteur asynchrone triphasé
  • Séance 3 – La protection des moteurs asynchrones triphasé

Après avoir terminé et fait valider ta carte mentale, tu dois faire les exercices suivants afin de t’entraîner :

  • Entrainement sur la lecture de plaque signalétique
  • Entraînement sur les choix de fusibles et de disjoncteurs