Le programme :

  • Identifer des sources d’énergie et des formes.
  • Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…
  • Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
    » Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…
    »  Notion d’énergie renouvelable.
    »  Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.
    »  Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.

Ce qui sera évalué :

  • Je connais les formes d’énergie.
  • Je connais les différentes sources d’énergie et je sais dire si elles sont renouvelables ou pas.
  • Je sais expliquer comment une forme énergie peut être transformée en une autre forme d’énergie.
  • Je connais les différents moyens de production d’électricité et leurs sources d’énergie.
  • Je comprends pourquoi il est nécessaire d’économiser de l’énergie dans mon quotidien.

  • D1.3-4.3 : Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte)
  • D3 – 6.1 : Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement
  • D4 – 6.3 : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants